Lancés le 18 juin 2015, sous l’impulsion de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, les Etats Généraux de Provence ont pour objectif de dessiner « La Provence de demain ». Avec l’ensemble des élus de la majorité, ils ont pu identifier les leviers à actionner afin d’impulser des changements et améliorer le quotidien des habitants.
Si la Provence regorge d’atouts exceptionnels, elle présente également des indicateurs socio-économiques préoccupants : taux de chômage et de pauvreté alarmants, déficit d’offre de logements, d’infrastructures de transport etc.
Pour palier à ces problématiques, Martine Vassal a tenu à présenter, lors de sa conférence de presse le 28 janvier, son programme pour les cinq ans à venir.
« La Provence de demain » s’articule autour de quatre axes :
- promouvoir une solidarité active (nos infos ici)
- valoriser notre patrimoine d’hier et de demain
- faire de l’emploi un engagement de tous les instants
- relever le défi de la mobilité et améliorer les transports (nos infos ici)
Un plan d’action dont l’efficacité sera non seulement mesurée régulièrement mais surtout « financé et finançable sans augmentations d’impôts » précise Martine Vassal.
Focus sur le deuxième axe : valoriser notre patrimoine d’hier et de demain
Un patrimoine naturel d’exception
Cette conférence de presse fut l’occasion de rappeler tous les atouts exceptionnels que compte notre Provence : diversité de paysages et espaces naturels rares (Camargue, Alpilles, Calanques…), des ressources naturelles abondantes (Canal de Provence, Eolien flottant, Iter…), un patrimoine historique et une offre culturelle de classe mondiale (MuCEM, festival d’Aix, Rencontres d’Arles…). Les exemples sont nombreux.
Le tout désormais est de valoriser notre patrimoine naturel à travers différentes actions et manifestations.
L’agriculture tient une place importante en Provence mais aussi dans les objectifs des Etats Généraux de Provence. Dans cette optique, un salon départemental de l’agriculture verra le jour en juin prochain, à Salon-de-Provence, afin de valoriser et accompagner les activités agricoles.
Le département va également investir sur ses 17 000 hectares et étendre ses espaces naturels. Il est prévu la création de nouveaux sentiers de randonnée et la réouverture du GR2013 qui permet de découvrir la diversité de notre patrimoine naturel.
Un nouveau ‘phare culturel’ à Marseille
Le patrimoine culturel est également un levier majeur sur lequel Martine Vassal a bien l’intention de s’appuyer.
L’idée est donc de créer une réelle identité commune, de préserver les traditions avec notamment une grande fête populaire de la Provence. Sa culture, son histoire et son artisanat seront mis à l’honneur.
Un plan d’investissement dans les hauts lieux du patrimoine est prévu, comme il a déjà été le cas avec les 25 millions d’euros engagés dans la rénovation du Muséon Arlaten et l’extension du Musée Départemental Arles Antiques.
Et dans la dynamique de Marseille Capitale Européenne de la Culture, il est question d’aménager un nouveau ‘phare culturel’ sur le site de la Bibliothèque et des Archives Départementales au coeur d’Euroméditérranée.
Le patrimoine naturel et culturel apparait donc comme un formidable vecteur de rayonnement et d’attractivité.