Le Printemps de l’Art Contemporain s’installe en Provence du 26 mai au 12 juin. Pendant 3 semaines, une centaine d’artistes se mobilisent pour proposer au public un grand festival dans 81 lieux.

Pour sa 14e édition, le Printemps de l’Art Contemporain se tiendra du jeudi 26 mai au dimanche 12 juin 2022. Pendant 3 semaines, 81 lieux et structures œuvrant pour la diffusion et la promotion de l’art contemporain « unissent force et imagination » pour offrir au Provençaux un festival d’art sur l’ensemble du territoire, de Marseille à Aix-en-Provence.

Plus de 100 artistes seront mobilisés pour proposer « toutes les formes de rencontres » avec le public afin d’appréhender l’art contemporain au-delà de la traditionnelle visite d’exposition. Sont notamment annoncés des performances, ateliers, dîners, lectures, concerts, promenades et installations dans l’espace public.

printemps art contemporain, Expositions, concerts, ateliers : le Printemps de l’Art Contemporain revient en Provence, Made in Marseille
Friche Belle de Mai, Triangle – Astérides, centre national d’art contemporain – Les cendres du naufrage, Dominique White

Une édition radicalement tournée vers l’internationale

« Depuis plus d’une décennie, le Printemps de l’Art Contemporain célèbre les premiers beaux jours par un festival ouvert à un large public qui associe les lieux d’art du territoire dans leur grande diversité », rappellent les organisateurs. « Cette 14e édition prend une importance et un sens particuliers après plus de deux années marquées par une pandémie mondiale inédite, mais aussi par un conflit entre deux nations du vieux continent ».

Cette nouvelle édition se veut donc à la fois « joyeuse », du fait de l’accalmie dans la pandémie, mais aussi « angoissante », en raison de la guerre en Ukraine. Pierre Oudart et Véronique Collard-Bovy, co- présidents du réseau Provence Art Contemporain, indiquent que cette 14e édition sera « résolument et radicalement, tournée vers l’international ».

Ils estiment que les artistes ont vocation à lancer « des alertes et des messages de paix au monde, dans le monde ». Et que l’art « doit nous inviter à considérer le monde non pas pour en souligner les frontières mais pour célébrer notre humanité commune ».

Une grande nocturne d’ouverture à Marseille

Pour l’ouverture du Printemps de l’Art Contemporain le jeudi 26 mai, une grande nocturne est annoncée à Marseille. 30 lieux culturels de la cité phocéenne seront mobilisés pour lancer les festivités, de la Blancarde au Panier, en passant par le cours Julien et la Belle de Mai, avec la participation notamment du Mucem, du Frac et de la Friche la Belle de Mai.

La programmation complète est disponible sur le site internet du festival. Les temps forts de cette 14e édition, qui s’annonce culturellement très riche, seront également mis en avant sur Instagram, Facebook et Twitter.

Le réseau Provence Art Contemporain

Regroupant depuis 2007 les volontés et actions des lieux, opérateurs, structures et associations œuvrant pour la diffusion et la promotion de l’art contemporain auprès du public à Marseille et dans son agglomération, Provence Art Contemporain est devenu au fil des années le plus grand réseau territorial de structures art contemporain en France. Chaque année, il accueille plusieurs centaines d’artistes du monde entier, et plus de 2 millions de visiteurs et visiteuses.

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !