Marseille et Odessa célèbrent aujourd’hui le 50e anniversaire de leur jumelage. À cette occasion, la municipalité a réitéré son soutien à la ville ukrainienne et annonce deux concerts dans les semaines à venir.

« Nous sommes solidaires de notre ville jumelle mais au-delà de la simple amitié qui s’est raffermie au fil du temps, nous avons conclu avec elle un serment de fidélité, de secours et d’assistance. Un autre lien s’est créé, bien plus qu’un jumelage ». Ce sont les mots de Benoît Payan, à l’occasion de la célébration des 50 ans du jumelage entre la cité phocéenne et Odessa.

Au-delà des paroles, le maire de Marseille a multiplié les actions ces dernières semaines pour venir en aide aux habitants de « la perle de la mer Noire ». Convois humanitaires avec lits de camps, habits, produits d’hygiène ou encore matériel médical sont partis à destination de la frontière ukraino-polonaise depuis le début de l’invasion.

Deux concerts annoncés en soutien à l’Ukraine et aux réfugiés

À travers Odessa, c’est à l’Ukraine que Marseille et ses habitants viennent en aide. Un élan de solidarité rendu possible par la mobilisation des Marseillaises et des Marseillais et des acteurs locaux comme les Hôpitaux de Marseille et les associations. Depuis le début du conflit, environ 1500 réfugiés ont aussi été pris en charge par les services de la municipalité.

Dans l’attente de « pouvoir célébrer ensemble le jumelage », la Ville annonce l’organisation de deux concerts dans les semaines qui viennent. Le premier, caritatif, permettra de lever des fonds pour l’Ukraine. Et le second sera gratuit et donné en l’honneur des réfugiés ukrainiens accueillis à Marseille.

Une exposition à l’Hôtel de Ville « Marseille vue par les Ukrainiens » est également en court d’élaboration avec l’association Marseille-Odessa.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !