Décoration, bien-être, gastronomie et artisanat… Plus de 40 exposants s’installent à Salon-de-Provence pour le « Marché Provençal », dans le cadre de la fête de la Transhumance.

Prémices du Printemps, le « Marché Provençal » par Provence Prestige, s’installe sur la place Morgan de Salon-de-Provence, du 29 avril au 1er mai, dans le cadre de la Fête de la Transhumance. Cette fête traditionnelle est chère au cœur des Salonais. La transhumance de Salon-de-Provence, qui s’accompagne d’animations folkloriques, fait partie des premiers événements festifs et populaires annonçant l’arrivée des beaux jours.

Petit frère du célèbre salon de l’art de vivre arlésien, ce marché organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Pays d’Arles et la Ville de Salon-de-Provence est soumis aux mêmes critères rigoureux d’excellence et propose une fine sélection de près de 40 exposants dans les domaines de la décoration, bien-être, gastronomie et artisanat.

marché provençal, Le « Marché Provençal » pose ses quartiers à Salon-de-Provence ce week-end, Made in Marseille
Décoration, bien-être, gastronomie et artisanat… Plus de 40 exposants s’installent à Salon-de-Provence pour le “Marché Provençal”.

« Dans le plus pur respect de l’esprit Provence Prestige, chacun d’eux répond en tous points aux exigences de son incontournable charte de qualité, souligne les organisateurs. Elle valorise le professionnalisme des hommes et des femmes du territoire et garantit que chaque produit est bien issu d’un savoir-faire régional. Tous les produits sont ainsi testés et validés en amont du marché ».

De nombreuses animations pour petits et grands sont également au programme dans le cadre de la Semaine Provençale & de la Fête de la Transhumance.

AU PROGRAMME

Vendredi 29, samedi 30 avril et dimanche 1er mai

  • Mouton Boule : créations d’un mouton en laine Mérinos (ateliers 20 minutes)
  • Ateliers Santons : création de santons (ateliers toutes les 30 minutes) – Stand Gasquet. Vente de Santons
  • Cooking Show « Assiette du berger » avec foin de Crau – Stand Moulin de la Levade. Présentation des produits dérivés à partir du foin de Crau (dégustations sirops et gelées de foin, vente de produits sur stand).
  • Stands de la Maison de la Transhumance : présentation de « La Routo », gamme de vêtements, produits gastronomiques.

Samedi 30 avril – 10h30 à 13h – Cours de la ville.

Fête de la transhumance – Cours de la ville. Les festivités débuteront à partir de 10h30, animées par Frédéric Soulié, célèbre présentateur de l’émission « Vaqui ». Musiques et danses des groupes folkloriques animeront les places et rues de la ville. Aux alentours de 11h, le défilé débutera du cours Pelletan. Ce sont plus de 1200 animaux (moutons, chèvres, ânes, oies …) qui déambuleront sur les cours de la ville, au son des galoubets et tambourins de groupes régionaux en costumes…

Dimanche 1er mai, à partir de 11h – Place Morgan.

Grand aïoli provençal, sous l’égide du chef Francis Robin. En prélude à ce déjeuner, dans la plus pure tradition provençale, se tiendra un grand concours d’aïoli. L’ambiance musicale est assurée par la Peña Camargua.

Concours d’aïoli. Peux-t-on concevoir une cuisine provençale sans ail ? La réponse est nette : non ! Émulsion d’ail et d’huile d’olive, la traditionnelle sauce aïoli a acquis un statut “identitaire” pour les Provençaux. Il y aurait, dit-on, autant de façons de réaliser un aïoli que de cuisinières et cuisiniers… Dimanche 1er mai, sur la place Morgan, la Ville de Salon-de-Provence lance à chacune et chacun le défi de cuisiner le meilleur aïoli. À votre pilon et mortier… Prêts… Écrasez, et montez !

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !