La Caisse d’Épargne CEPAC vient de renouveler son partenariat historique avec l’OM pour une durée de 5 ans. Elle devient aussi le premier partenaire fondateur de l’équipe féminine.

C’est depuis les gradins du mythique stade Orange Vélodrome que l’Olympique de Marseille et la CEPAC ont renouvelé cette semaine leur partenariat historique. Depuis 23 ans et sans interruption, la banque régionale accompagne le club dans ses projets de développement.

Ce nouveau partenariat, qui se poursuit désormais jusqu’en 2027, est aussi l’occasion pour la CEPAC d’annoncer qu’elle devient le premier partenaire fondateur de l’équipe féminine, avec pour objectif de la conduire vers les sommets. Car, depuis les années 80, l’équipe olympienne n’a connu la première division que par de brèves parenthèses, dont deux saisons entre 2016 et 2018.

Cepac, La CEPAC s’engage pour hisser l’équipe féminine de l’OM au haut niveau, Made in Marseille
Pablo Longoria, Président de l’Olympique de Marseille et Joël Chassard, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC ont signé le prolongement du partenariat qui lie les deux entités jusqu’en 2027 © Guillaume Ruoppolo

Ramener l’équipe féminine en première division et disputer la Champions League

Avec cette signature, la CEPAC et l’OM viennent poser les premiers jalons d’une nouvelle ambition pour le club, dont l’objectif est de donner les moyens à l’équipe féminine d’être à la hauteur de la place qu’elle mérite. « Nous sommes heureux d’être à jamais les premiers pour ce nouveau challenge fédérateur du territoire, bien au delà du sport » s’est réjoui Joël Chassard.

Car si l’équipe masculine de l’OM est aujourd’hui l’équipe de foot française la plus titrée, notamment avec la coupe d’Europe en 93, l’équipe féminine a encore beaucoup à prouver. « Nous sommes la seule grande ville d’Europe à ne pas avoir d’équipe féminine en première division », regrettait Nathalie Nénon-Zimmermann, directrice générale adjointe chargée du marketing et des revenus de l’Olympique de Marseille, dans une interview qu’elle nous accordait il y a quelques semaines.

Le club s’est d’ailleurs donné « 5 ans pour permettre à l’équipe féminine de revenir en première division et de jouer dans les meilleurs niveaux pour pouvoir disputer les Champions League comme les garçons tous les ans », nous confiait-elle.

Le sponsoring des entreprises locales pour mener à bien le projet

Cette signature avec la CEPAC vient concrétiser la nouvelle stratégie impulsée par Nathalie Nénon-Zimmermann et Pablo Longoria. Pour développer son équipe féminine, le club mise sur le soutien financier des entreprises locales, avec un sponsoring innovant qui va au-delà de l’aspect financier.

En effet, le foot féminin ne bénéficie pas des retombées financières de son homologue masculin, et son modèle économique est encore fragile. À terme, l’OM espère convaincre 10 à 20 entreprises de rejoindre son projet.

Au-delà des ambitions du club marseillais, ce partenariat est aussi pour la CEPAC l’occasion de démocratiser le football féminin et d’inspirer les femmes du territoire. « La stabilité est le facteur le plus essentiel pour développer un projet viable dans le monde actuel du football. Nous partageons aussi les mêmes valeurs (avec la CEPAC, ndlr) et, ensemble, nous souhaitons développer un projet fédérateur pour le territoire en démocratisant le football féminin. Nul doute que nous continuerons encore longtemps à travailler ensemble dans la sérénité » a déclaré Pablo Longoria.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !