Une nouvelle plateforme musicale vient d’être créée à Marseille. Son nom : Music Inside Records. Sa grande particularité est de ne proposer que des morceaux musicaux en 3D ! Si les musiques 3D ne sont pas nouvelles, les proposer en téléchargement sur un site internet l’est bel et bien.

Une plateforme que l’on doit au label marseillais du même nom, également seul au monde à produire des artistes de cette façon. Made in Marseille a rencontré les deux fondateurs de ce concept unique.

Avec le nouveau label Music Inside Records et la plateforme de téléchargement du même nom, Marseille risque bien de devenir une référence en termes de musiques 3D. Car c’est ce type de musique qui intéresse particulièrement Paul Thomas et Rémi Meurer, les deux fondateurs du concept. Ils produisent ainsi les morceaux de différents artistes internationaux qu’ils mettent ensuite en téléchargement sur leur plateforme, accessible via son site internet et bientôt son application mobile.

plateforme, Une plateforme de téléchargement unique au monde voit le jour à Marseille, Made in Marseille
Minimo Garay, percussionniste argentin de renom, a enregistré des morceaux en 3D disponibles sur la plateforme © DR

Une écoute au casque pour une immersion à 100%

La musique 3D, qu’est-ce que c’est exactement ? C’est tout simplement des morceaux dans lesquels tous les bruits de l’espace sonore dans lequel ils ont été enregistrés sont retranscrits. S’il s’agit d’un morceau enregistré dans la rue par exemple, les bruits extérieurs à la musique sont gardés, contrairement à d’habitude où ils sont gommés.

« L’écoute en 3D permet de faire voyager les gens dans un lieu en rapport avec la musique qu’ils écoutent. C’est une nouvelle façon d’écouter de la musique avec un casque, comme beaucoup de personnes le font actuellement », explique Paul Thomas, l’un des fondateurs de Music Inside Records.

Pour que l’immersion soit intégrale, un casque ou des écouteurs est impératif. Et plus l’appareil sera de qualité, plus l’auditeur sera imprégné de l’univers de la musique qu’il écoute. C’est d’ailleurs le but recherché par les fondateurs qui se définissent comme une agence de voyage musical.

plateforme, Une plateforme de téléchargement unique au monde voit le jour à Marseille, Made in Marseille
Un casque ou des écouteurs est indispensable pour une totale immersion.

Le premier label équitable

Pour qu’une telle plateforme puisse voir le jour, il faut évidemment des artistes. Pour le moment, sept artistes internationaux ont déjà enregistrés des morceaux en 3D comme Minino Garay, un percussionniste argentin reconnu. Ces derniers toucheront 50% des bénéfices de leurs téléchargements, ce qui est bien plus que sur d’autres plateformes de téléchargement.

« Notre modèle économique n’est pas le modèle habituel car nous voulons valoriser nos artistes. Cela fait de nous le premier label équitable », souligne Paul Thomas.

Les artistes se retrouvent ainsi au cœur d’un cercle vertueux : plus ils créent de morceaux et en assurent la publicité, plus ils gagnent de l’argent grâce à leur travail ce qui les incite à créer davantage.

plateforme, Une plateforme de téléchargement unique au monde voit le jour à Marseille, Made in Marseille
© DR

Une application mobile bientôt disponible

Si le site internet est déjà accessible à l’adresse www.musicinsiderecords.com, l’application mobile sera elle disponible courant le mois de février et disposera de fonctionnalités supplémentaires. Comme par exemple le fait que chaque morceau sera associé au point GPS du lieu où il aura été enregistré. Un utilisateur recevra alors une notification lorsqu’il se trouvera proche de cet endroit afin de l’écouter. Toutes les musiques seront bien évidemment accessibles de n’importe où afin de proposer le plus de voyages possibles aux utilisateurs.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !