Des studios à la cave, le rappeur d’Endoume Muge Knight sort le premier millésime de « Château le Muge », un rosé et un blanc élaborés avec le domaine Figuière dans le Var.

« Je suis un artiste de hip-hop, mais j’ai toujours été un épicurien », entame Mickael Safrani, alias Muge Knight. Il n’est peut-être pas le plus connu des rappeurs marseillais, mais il est le seul à faire rimer freestyle et pâtes à l’ail, qu’il cuisine régulièrement sur ses réseaux sociaux et lors des soirées « apéros du Muge » au Bar de la Marine sur le Vieux-Port.

« J’ai toujours été proche de l’univers de l’assiette, et surtout de la cuisine italo-marseillaise et traditionnelle », continue le quadragénaire, originaire du quartier d’Endoume. Un vrai bon vivant, comme en atteste son morceau « Figatelli Music » au clip tourné dans plusieurs restaurants marseillais, dans lequel il revendique le label « rap local AOC ».

C’est donc naturellement que cette « figure » du 7arrondissement de Marseille lance son vin IGP Méditerranée, « Château le Muge ». Un rosé Cinsault-Grenache, et un blanc Colombard-Sauvignon, qui tombent à pic pour accompagner les apéros de la belle saison. Avec en prime de belles étiquettes originales et colorées, dessinées par la marque de vêtements Figure de poulpe, qui réalise aussi les pochettes d’album du musicien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Muge Knight (@muge_knight)

Une collaboration entre La Londe et Marseille

L’idée est née d’une rencontre « par hasard » avec le domaine Figuière à La Londe-les-Maures dans le Var. « Le feeling est tout de suite passé avec la famille Combard, les propriétaires du lieu, et j’étais déjà fan de leurs vins, raconte le rappeur. « Ils ont écouté ma musique qui leur a bien plu aussi, et d’une blague à une autre, on s’est dit : ‘’qui de mieux que le Muge pour représenter l’IGP Méditerranée ?’’. Ce projet, c’est une collaboration positive entre La Londe et Marseille ».

Le « Chevalier Muge » mène sa carrière musicale depuis une vingtaine d’années, d’abord sous le pseudo de Mesrime au sein du collectif Al Iman Staff, puis ensuite sous le nom de Muge, Muge Daddy ou Muge Knight (inspiré par le célèbre producteur américain Suge Knight, mais version bouillabaisse). « Ce n’est pas mon métier à la base, c’est vraiment un projet pour le kif, explique-t-il. Et finalement, des vins faits par des marseillais, il n’y en a pas des masses. Du coup, ce côté un peu chauvin et local plaît bien aux gens ! »

Dégustation au Vallon des Auffes le 6 avril

Le rappeur organise un évènement pour fêter la sortie de ce Château le Muge. Les curieux pourront le déguster en exclusivité le mercredi 6 avril à partir de 19h sur le toit-terrasse de la pizzeria Chez Jeannot, au Vallon des Auffes. Au programme, pizzas de la maison, de la seiche et un petit apéro, ouvert à tous sans réservation. Le vin sera commercialisé dès le 4 avril, essentiellement à la cave à vin Massilia Wine Shop du côté du Pharo (7e), et distribué dans plusieurs restaurants de la ville.

Par la suite, le Muge n’exclut pas de sortir un vin rouge pour l’hiver, « si les retours sont bons ! Ce n’est pas interdit ». En attendant, le rappeur va continuer de faire bouger (et bien manger) la nightlife marseillaise, et de travailler sur ses projets musicaux à côté de cette aventure vinicole.

Pour rappel : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !