Depuis le 25 mars, les réfugiés ukrainiens peuvent obtenir des titres de transport hebdomadaires gratuits et valables dans l’ensemble du réseau de transports de la métropole Aix-Marseille-Provence. Une mesure exceptionnelle qui devrait se renouveler et se transformer en pass mensuel.

Depuis le vendredi 25 mars, les réfugiés ukrainiens présents dans la métropole peuvent obtenir gratuitement des titres de transport hebdomadaires afin de voyager librement sur l’ensemble des réseaux de transport urbains et interurbains.

Ces « passes métropolitains 7 jours » sont distribués dans chacune des 16 boutiques de La Métropole Mobilité. Des titres de transport sont également remis aux associations chargées d’accueillir les réfugiés, afin qu’elles puissent effectuer les démarches nécessaires pour obtenir une autorisation provisoire de séjour.

Un pass mensuel à partir du 5 mai prochain

Lors du prochain conseil métropolitain le 5 mai, la présidente de la Métropole, Martine Vassal, proposera la création d’un « pass mobilité intégral mensuel » pour les réfugiés venant d’Ukraine disposant de l’autorisation provisoire de séjour et du statut de protection temporaire.

Des initiatives similaires ont déjà été mises en place dans plusieurs villes françaises. C’est le cas à Nice où les réfugiés ukrainiens peuvent emprunter gratuitement les transports depuis le 14 mars dernier, ou encore à Bordeaux et dans l’ensemble de la région Normandie à partir de cette semaine.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !