Atteint de la sclérose en plaques depuis plus de 20 ans, Christian Rallo s’est pourtant lancé un défi de taille : rallier Marseille à Paris en courant. 900 kilomètres que ce passionné de running souhaite avaler pour faire parler de cette maladie encore trop méconnue en France. Pourtant, 90 000 personnes en souffrent dans le pays et 2 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Made in Marseille a rencontré ce véritable guerrier plein d’ambition qui n’a jamais rien lâché malgré la maladie.

Cela va faire 23 ans que Christian Rallo a découvert qu’il était atteint de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui touche le système nerveux central. Par deux fois elle lui a entraîné une hémiplégie et une paralysie faciale du côté gauche. Pourtant, rien ne laisse deviner physiquement quelconques traces du mal dont il souffre. Car Christian Rallo a un mental d’acier et le prouve via son défi complètement fou : courir de Marseille à Paris pour faire parler de sa maladie et récolter des dons pour la recherche.

rallo, Courir de Marseille à Paris : l’incroyable défi d’un Marseillais contre sa maladie, Made in Marseille
Pour financer et pouvoir réaliser son défi, Christian Rallo a lancé une campagne de crowdfunding.

Objectif : Marseille-Paris en moins de 30 jours

Le 1er mai prochain, Christian Rallo devrait s’élancer vers la capitale au départ de Marseille. Son objectif est d’atteindre Paris la dernière semaine du mois de mai pour la Journée mondiale de la sclérose en plaques. Un défi qui a pour but de faire parler de la maladie et prouver que le moral a son importance dans la lutte.

« Je participe depuis des années à des essais thérapeutiques pour faire progresser la recherche, mais je voulais aller plus loin en donnant de ma personne pour faire connaître cette maladie. C’est un message d’espoir et de courage à travers la France que je lance avec ce défi, afin de montrer que l’envie est plus forte que la maladie », met en avant Christian Rallo.

Pour mettre en place son rêve, Christian Rallo a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme de financement participatif Provence Booster. 15 000€ de dons minimum sont nécessaires pour que le sportif puisse prendre le départ de sa course. Et si la somme récoltée dépasse l’objectif fixé, l’excédent ira entièrement à la Fondation pour l’aide à la recherche sur la sclérose en plaques (Arsep).

rallo, Courir de Marseille à Paris : l’incroyable défi d’un Marseillais contre sa maladie, Made in Marseille
Christian Rallo a déjà terminé plusieurs fois le Marseille-Cassis et a pour objectif cette année de courir le marathon de Marseille.

Véritable passionné de running

Depuis petit, Christian Rallo a toujours pratiqué une activité sportive, du football à la natation en passant par le judo. Et même après la découverte de sa maladie, il a continué le sport, se tournant vers le running dont il est aujourd’hui véritablement passionné.

« J’avais toujours eu envie de courir avec l’un de mes cousins alors je me suis mis à ce sport quand j’ai découvert que j’étais malade. La même année, j’ai fait ma première course de 10 km, le Run In Marseille, pour voir si j’étais capable de tenir la distance puis le Marseille-Cassis dans la foulée. Le sport est ce qui me sauve au quotidien car cela permet de garder le moral », explique Christian Rallo.

Outre le Marseille-Cassis qu’il a terminé plusieurs fois depuis, Christian Rallo a couru l’année dernière le semi-marathon de Marseille. Cette année, c’est le marathon de la ville qu’il compte bien ajouter à son palmarès. Une course qui fera également office d’entraînement avant son défi de rallier Marseille à Paris. Un défi, s’il est réussi, que le sportif compte bien réitérer dans le futur dans d’autres pays européens toujours dans le but de faire parler de sa maladie.


Informations pratiques

Pour faire un don et soutenir la campagne de crowdfunding « Marseille-Paris, le défi de Christian », rendez-vous sur la plateforme Provence Booster en cliquant ici.

Par Agathe Perrier

3 commentaires

    1. Merci Steve pour ton message et pour ton soutien. Je te connais et je sais que tu es sincère et sportif aussi. Donc tu m’encourage et tu me boostes pour arriver enfin à faire cette course grâce à vos dons car j’en ai un peu besoin pour clôturer mon budget de course. à bientôt je t’embrasse et donnes moi de tes nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !