Ce 9 décembre, le syndicat des boulangers des Bouches-du-Rhône a couronné la meilleure pompe à l’huile du département. Plus d’une vingtaine de boulangeries ont participé au concours. L’occasion de revenir sur celles qui préparent au mieux l’authentique pain brioché à la fleur d’oranger et à l’huile d’olive. Petite sélection.
Cette année, les deux boutiques de la boulangerie Pain et Cantine trustent le podium pour le prix de la meilleure pompe à l’huile. Celle d’Allauch est en tête, tandis que celle de l’avenue des Caillols occupe la troisième place. Entre les deux ? La fournée de Beaumont obtient la reconnaissance de la deuxième meilleure pompe à l’huile du département.
Une petite virée s’impose dans le douzième arrondissement et à ses frontières pour déguster les meilleures brioches provençales du coin. En attendant, la rédaction a sélectionné huit autres boulangeries de Marseille et d’Allauch qui préparent avec amour ce pain traditionnel de Noël.
La boulangerie pâtisserie Rivas et fils
Deuxième sur le podium de la meilleure pompe à l’huile en 2020, la boulangerie Rivas et fils réitère sa participation au concours en 2021. Située dans le quartier des Olives dans le 13ème arrondissement, cette boulangerie ouverte depuis 23 ans entend bien occuper la première place du classement. Ses pâtisseries font l’unanimité auprès des clients, tout comme ses pompes à l’huile.
77 avenue des Poilus, 13013 Marseille
La boulangerie Montaigne
Ouverte de 6h à 20h, on s’active à la boulangerie Montaigne pour délivrer une délicieuse brioche à l’huile et à la fleur d’oranger. Elle est arrivée à la troisième place du concours en 2020. Les autres boutiques de la boulangerie (Boulangerie Aixoise dans le 1er et Fournil des 3 bastides dans le 12ème) avaient également trusté le podium, pour la meilleure pompe au beurre cette fois. Un argument de taille pour choisir la boulangerie où déguster l’un des mythiques treize desserts.
109 rue Montaigne, 13012 Marseille
Le Four des navettes
Le Four des Navettes manie avec brio toutes les traditions provençales, et ce depuis 1871. La biscuiterie mythique est connue avant tout pour ses navettes. Et pourtant, elle prépare également la pompe à l’huile à l’arrivée de Noël. Préparez vos papilles pour accueillir le doux arôme de la fleur d’oranger, que ce soit dans les navettes ou la brioche.
136 Rue Sainte, 13007 Marseille
Les délices de Granoux
Une boulangerie de quartier qui vaut le détour. Après un changement de propriétaire, les délices de Granoux est un lieu où tout est fait maison, avec des viennoiseries à tomber par terre. La boulangerie ambitionne de gagner le concours de la meilleure pompe à l’huile.
9 rue Granoux, 13004 Marseille
Boulangerie de Saint-Barnabé
Décidément, le 12ème arrondissement de Marseille regorge de spécialistes de la pompe à l’huile. La boulangerie de Saint-Barnabé en fait partie. Connue aussi pour ses tartes, elle se prépare cette année pour gagner le concours du meilleur des 13 desserts.
2 boulevard des Alpes, 13012 Marseille
Pâtisserie Plauchut
Cette pâtisserie aux vitrines alléchantes propose l’une des meilleures brioches de Noël du centre-ville. La plus vieille pâtisserie de Marseille, ouverte en 1820, a su résister à travers le temps. Ses produits traditionnels et de qualité y sont pour quelque chose. Chocolat, calissons, meringues, et surtout pompes à l’huile ! Seul fabricant de calissons de la ville, ses gourmandises méritent qu’on s’y arrête.
168 La Canebière, 13001 Marseille
Le Fournil du Logis Neuf
En bonus, on vous présente une fervente défenseuse des traditions provençales, le Fournil du Logis Neuf à Allauch. Alors oui, la boulangerie ne se trouve pas à Marseille. Cependant, elle se revendique comme une spécialiste de la pompe. Sacrée plusieurs fois au concours, elle mérite sa place dans notre sélection et vaut le détour pour déguster le doux pain brioché à la fleur d’oranger.
98 Avenue Lei Rima, 13190 Allauch
Voir cette publication sur Instagram