Made in Marseille démarre ce jeudi un nouveau partenariat avec le journaliste spécialisé en gastronomie Pierre Psaltis. Ce grand professionnel de la cuisine et des médias collabore notamment avec France Bleu Provence et Radio Grenouille. Il est le créateur du magazine “A table” de La Provence. Retrouvez toutes les infos de son parcours sur son site ici
 
Désormais, vous le retrouverez tous les jeudis en fin de journée sur Made in Marseille, pour une recette qui va épater vos convives. On démarre avec ces délicieux makis japonais !

Les makis de kaki

Votre marché pour 8 makis : 300 g de riz japonais ; 6 cl de vinaigre de riz ; 6 cuil. à café de sucre en poudre ; 1 pincée de sel fin. Pour le montage : 1 kaki Persimon ; 100 g de radis blanc ; 200 g thon rouge ; 1 mini concombre et 4 feuilles de nori (algues japonaises).

On y va : cuisez le riz en respectant le temps indiqué sur l’emballage. Dans un bol mélangez le vinaigre de riz, le sucre, et le sel. Puis ajoutez cette préparation au riz cuit. Coupez le Persimon en fines lamelles. Coupez le thon en lamelles, le concombre en julienne et le radis en tranches très fines. Sur une feuille de nori, étalez de manière uniforme 150 g de riz sur toute la surface. Disposez dessus les lamelles de Persimon comme des écailles puis les tranches de radis. Couvrez le tout de film alimentaire et retournez l’ensemble. Déposez côté nori les lamelles de thon et la julienne de concombre sur toute la longueur, à 3 cm du bord.

makis, [La recette de Pierre Psaltis] Les makis de kaki, Made in MarseilleCommencez à enrouler la natte par le bord le plus proche de vous. Soulevez puis enroulez délicatement la natte en la tenant entre le pouce et l’index avec les deux mains. Tout en maintenant les garnitures à l’aide des autres doigts, enroulez délicatement la feuille de nori autour du riz. Avec les doigts, exercez une légère pression sur le rouleau pour lui donner une jolie forme cylindrique. Retirez la natte de bambou puis le film alimentaire. Coupez le rouleau en 4 ou en 6 morceaux. Entre chaque tranche, essuyez la lame du couteau avec un torchon humide. Renouvelez l’opération pour obtenir 4 ou 6 makis supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !