La ville de Marseille devient incontournable sur la scène du tourisme national et international. Hier soir, 80 tours opérateurs et agents de voyage chinois étaient réunis à l’Hôtel de Ville de Marseille autour de Dominique Vlasto, adjointe au maire, déléguée au Tourisme, aux Congrès et aux Croisières, dans le cadre de la première édition du « China Workshop ».

Des transformations qui séduisent à l’autre bout du monde

L’année 2013 avec Marseille Capitale Européenne de la Culture a incontestablement aidé la ville à s’embellir, à se moderniser souligne l’adjointe au maire. Ce sont près de 650 millions d’euros publics et privés qui ont été investis dans la piétonisation du Vieux Port, la modernisation du stade Vélodrome ou encore dans la construction d’hôtels de luxe comme l’Intercontinental. En 2015, les gares maritimes ont permis d’accueillir pas moins de 2,5 millions de touristes. De plus, les grands événements sportifs de 2017 – Marseille Capitale européenne du Sport – ne feront que renforcer l’attractivité de la ville.  

Marseille, [Tourisme] Marseille fait les yeux doux aux Chinois, Made in Marseille
Les élus marseillais accueillent la délégation de Chinois © FB

« Marseille est désormais devenue incontournable dans la métropole, avec d’autres communes comme Aix-en-Provence, Cassis, ect » ajoute Dominique Vlasto.  Cette modernisation de la ville a d’ailleurs été mise au premier plan dans la série chinoise Family on the go tournée dans les rues de Marseille. Une série qui rassemble pas moins de 145 millions de téléspectateurs… Cette médiatisation couplée à une plus grande liberté de voyage pour les chinois a permis à Marseille de devenir une des destinations  touristiques préférées.

Marseille et la Chine, une relation au beau fixe

Marseille et la Chine entretiennent des liens privilégiés aussi bien sur le plan amical que commercial. Pour rappel, l’année dernière, le géant chinois spécialisé dans l’e-commerce, Alibaba, décidait d’aider les TPE et PME spécialisées dans les produits provençaux à s’exporter en Chine. Et, en 2017, Marseille fêtera ses 30 ans de jumelage avec la ville de Shanghai !

 Aujourd’hui, c’est dans le cadre du « China Workshop », que 80 tours opérateurs et agents de voyage chinois rencontrent, au Palais du Pharo, pas moins de 150 professionnels régionaux afin de promouvoir Marseille, sa région, notre culture, et préparer au mieux les prochaines vacances des touristes chinois – hôtels, restaurants, musées, sorties. 

Marseille, [Tourisme] Marseille fait les yeux doux aux Chinois, Made in Marseille
Session workshop à l’Hôtel de ville © FB

« La France, ce n’est pas que Paris. La France c’est également le sud, la Provence et Marseille est la capitale de la Provence. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les chinois viennent toujours plus nombreux. Ils sont à la recherche de la qualité de vie à la française, du romantisme et c’est exactement ce qu’ils retrouvent dans votre région et plus particulièrement à Marseille » souligne Pierre Shi, patron d’Id Travel avant d’ajouter « La France a attiré 8 millions de touristes chinois, ce n’est pas assez ! Je suis persuadé que d’ici 5 ans, Marseille sera un départ et une arrivée pour la plupart des touristes chinois ».

Marseille, [Tourisme] Marseille fait les yeux doux aux Chinois, Made in Marseille
La région PACa, des paysages contrastés qui séduisent les touristes

Des touristes chinois accros au shopping, à la culture et à la lavande !

Si il est encore difficile de chiffrer en terme de retombées économiques ce que représente le tourisme chinois pour notre région, il n’en reste pas moins certaines données intéressantes. Entre 2010 et 2014, le tourisme chinois a plus qu’explosé dans notre région… jusqu’a 169% d’augmentation ! La région PACA est désormais deuxième, juste derrière la région Ile de France, en terme de préférence touristique.

Selon Maxime Tissot, directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès de Marseille, il existe trois types de touristes chinois. Celui piloté par son entreprise et qui vient en repérage ; le tour opérateur qui vient avec sa femme et reste une quinzaine de jours et l’individuel ou accompagné d’amis. Des touristes qui séjournent essentiellement dans des 2 ou 3 étoiles voire 5 étoiles.

Marseille, [Tourisme] Marseille fait les yeux doux aux Chinois, Made in Marseille
Dominique Vlasto © FB

Les touristes chinois ont un panier d’achat qui varie entre 170 à 300€ par jour et par personne ! « Les Terrasses du Port ou encore les Docks font partie intégrante de leur voyage touristique. Ce qu’il nous faut aujourd’hui ce sont des vols charter qui amènent des touristes en grand nombre et  de notre côté, nous devons attirer davantage d’enseignes de luxe ! » précise Dominique Vlasto. 

Très curieux et passionnés de culture, les Chinois privilégient les circuits touristiques basiques avec le petit train, le MuCEM et la Bonne Mère. L’incontournable ? Le Château d’If… Célèbre grâce au Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. Sans parler de la lavande dont le marché est en plein essor en Chine et pousse l’hôtellerie locale à proposer des prestations d’accueil autour de la belle et aromatique plante mauve.

Une chose est sûre, le tourisme marseillais et régional a de beaux jours devant lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !