Après un mois de décembre et un début d’hiver plutôt doux, il est prévu que les températures baissent courant le mois de janvier. Une perte de quelques degrés qui, si elle n’a que peu d’influence sur le confort de personnes lambda, se trouve être un véritable calvaire pour celles vivants dans la rue. C’est pourquoi, comme chaque année, de nombreuses associations récoltent couvertures, vêtements chauds voire même des denrées alimentaires pour les distribuer aux sans-abris. Parmi ces actions, l’une a été lancée l’année dernière par trois étudiantes aixoises au grand sens de la solidarité.

Ce sont trois étudiantes de 22 ans qui, pendant leur temps libre, s’occupent d’une façon un peu particulière pour des jeunes filles de cet âge : aider les sans-abris. Maëva, Marina et Océane ont monté l’année dernière une page Facebook baptisé « Action Anti Froid » afin de relayer leur action. C’est ainsi que des internautes prennent contact avec elles pour leur donner des vêtements chauds et autres couvertures que les trois amies distribuent ensuite aux personnes vivants dans les rues d’Aix-en-Provence. Une initiative loin d’être isolée et qui prouve que la solidarité n’a pas d’âge.

collectes, Des collectes de vêtements chauds pour aider les sans-abris, Made in Marseille
En plus de vêtements et nourriture, certaines associations marseillaises comme ici la Croix-Rouge entament le dialogue avec les sans-abris © Croix-Rouge Marseille

Des étudiantes pleines de solidarité

Pour le deuxième hiver consécutif, la page Facebook « Action Anti Froid » s’active sur le réseau social. À l’initiative de cette page, trois étudiantes aixoises animées par l’envie d’aider les sans-abris. Depuis l’année dernière, deux autres bénévoles ont même rejoint le groupe de façon permanente. C’est via cette page que les internautes peuvent prendre contact avec le petit collectif lorsqu’ils ont des vêtements et couvertures chaudes à donner. Après quelques messages, rendez-vous est pris : les bénévoles viennent récolter les affaires et vont ensuite les distribuer dans les rues d’Aix-en-Provence.

« Lorsque nous avons commencé l’hiver dernier, nous avions très peu de dons car les gens se méfiaient. Après avoir rencontré quelques personnes qui ont ensuite confirmé ce que nous faisions, ils ont alors commencé à avoir confiance. Cette année, nous avons le plaisir de voir que les généreux donateurs sont toujours au rendez-vous, il y a même plusieurs volontaires pour nous aider pour les distributions ! », se réjouissent les trois étudiantes.

Le collectif est à la recherche perpétuelle de couvertures, couettes, plaids et des vêtements chauds tels que des vestes, pulls, chaussettes, gants, bonnets, écharpes et même des pantalons. Pas de nourriture toutefois pour des raisons de sécurité (intoxication alimentaire, allergie, etc), mais d’autres associations assurent néanmoins cette distribution.

collectes, Des collectes de vêtements chauds pour aider les sans-abris, Made in Marseille
Le mouvement Action Anti Froid collecte vêtements et couvertures chaudes pour les SDF de la ville d’Aix © DR

Une action non isolée

D’autres associations viennent également en aide aux sans-abris, notamment lorsque les températures commencent à baisser. Des opérations ponctuelles, comme celle baptisée « Sakado » et menée par l’association Raoul Kanazi chaque fin d’année. Grâce aux dons des Marseillais, l’association récolte des sacs à dos remplis de vêtements chauds, produits d’hygiène et denrées alimentaires non périssables qu’elle distribue ensuite aux SDF de la ville avec qui elle ouvre également le dialogue pour tenter de les sortir de la rue.

L’antenne marseillaise de la Croix-Rouge met elle aussi en place des discussions avec les sans-abris pour leur venir en aide. En plus de ces mots, les équipes de maraudes leur apportent, cinq soirs par semaine, café ou soupe chaude ainsi que des vêtements chauds et des couvertures mis à disposition par l’association Surevie et des établissements hôteliers partenaires. L’association ActionFroid œuvre aussi à Marseille et à Aix-en-Provence pour collecter vêtements, denrées alimentaires et matériel de toilette de première nécessité qu’elle distribue ensuite aux SDF. Tous ces mouvements sont toujours à la recherche de donateurs et même de bénévoles mus par l’envie d’apporter un peu de chaleur aux personnes vivants dans la rue.

collectes, Des collectes de vêtements chauds pour aider les sans-abris, Made in Marseille
© Croix-Rouge Marseille

Informations pratique

Pour suivre l’actualité du mouvement Action Anti Froid et prendre contact avec les bénévoles, rendez-vous sur sa page Facebook.
Retrouvez l’antenne marseillaise de la Croix-Rouge sur son site internet : marseille.croix-rouge.fr et celle d’ActionFroid sur sa page Facebook.

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !