La ville d’Aix en Provence est entrain de vivre l’une des transformations universitaires les plus importantes de son histoire avec l’opération « Campus Mirabeau ». Il s’agit en effet du plus vaste programme de construction et de rénovation qu’ait jamais connu le milieu universitaire aixois, et ce sous tous ses aspects : amphithéâtres, bibliothèques, bâtiments d’enseignements ou administratifs, restaurant universitaire, logements étudiants, parkings et même installations sportives.

Ce projet “Campus Mirabeau” fait partie d’une vaste opération nationale lancée par le gouvernement, et dont vous avez peut être déjà entendu parler “le Plan Campus”.

C’est quoi le Plan Campus ?

Pour rappel du contexte, en 2008, l’Etat lançait l’Opération Campus en consacrant 5 milliards d’euros à la rénovation immobilière de « dix campus d’excellence » de visibilité internationale en France. Comment ? En rénovant les principaux bâtiments de recherche, de formation, de documentation et d’administration pour les porter au meilleur standard international. Mais aussi, en rénovant et construisant de nombreux logements universitaires et en développant les activités sociales, culturelles et sportives pour les étudiants.

Dans la région marseillaise, les actions portent principalement sur les sites dits « Quartier des facultés » à Aix-en-Provence et Luminy à Marseille, mais elles touchent également les sites de Marseille-Centre, de Timone et de l’Etoile avec, entre autres, la création d’une liaison entre les sites marseillais de Saint-Jérôme et de Château-Gombert par un bus à haut niveau de service (BHNS).

Le projet choisi en vidéo

Quel est le projet pour l’opération « Campus Mirabeau » ?

L’opération aixoise est répartie sur deux sites : l’avenue Robert-Schuman et ses abords, et la Pauliane, au sud de l’arc. L’objectif est de renforcer l’envergure internationale de l’université à Aix, et d’offrir aux 30 000 étudiants des conditions de travail et vie optimales.

Aix, Une transformation sans précédent pour les facs d’Aix en Provence, Made in Marseille
Le projet vu du ciel

Un restaurant universitaire devant la faculté de droit

C’est le gros chantier du moment sur le site de la faculté de droit. Actuellement, les étudiants qui sortent du bâtiment principal doivent descendre quelques marches pour se retrouver dans une allée qui, à gauche, les conduit vers l’amphithéâtre Portalis, à droite vers la bibliothèque universitaire. En septembre 2016, il n’y aura plus de marches à descendre : ils se retrouveront sur une esplanade, qui sera en fait le toit du restaurant universitaire, avec bancs, tables et bornes wi-fi. Le resto U, construit en contre-bas, à l’emplacement du parking actuel, donnera sur l’ancienne roseraie dès la rentrée scolaire de septembre.

 

Le chantier en photos

Aix, Une transformation sans précédent pour les facs d’Aix en Provence, Made in Marseille
Devant la fac de droit
Aix, Une transformation sans précédent pour les facs d’Aix en Provence, Made in Marseille
Devant la fac de droit

Une nouvelle bibliothèque universitaire et 1100 nouveaux logements en 2017

L’ancienne roseraie de la faculté de droit est pour l’instant occupée par des bungalows, qui abritent une partie de la faculté de lettres, l’autre partie étant située sur le stade Robert-Ruocco.
En septembre 2016, quand le restaurant universitaire sera mis en service, l’actuel restaurant du CROUS, contigu à la bibliothèque universitaire, n’aura plus de raison d’être. Son espace sera utilisé pour l’agrandissement de la bibliothèque. Les bungalows de la roseraie seront alors reconfigurés en bibliothèque provisoire. Puis, lorsque les travaux sur la bibliothèque universitaire auront été achevés, les livres y retourneront, pour la rentrée 2017. Les bungalows seront enlevés, et la roseraie retrouvera sa vocation initiale.

Côté logements étudiants, le campus d’Aix passera de 3 815 places en 2010 à 4900 places à la rentée 2017. Le CROUS a également rénové 2 810 chambres et aménagé de nouveaux espaces de travail communs dans les cités universitaires.

Aix, Une transformation sans précédent pour les facs d’Aix en Provence, Made in Marseille
Le parking Krypton

Un immense parking relais au Sud du quartier des facs

Aix, Une transformation sans précédent pour les facs d’Aix en Provence, Made in Marseille
Le parking Krypton

Au Sud des facs, la ville d’Aix aménage actuellement un immense parking qui permettra à tous les étudiants de se garer pour aller en cours sans entrer dans le centre-ville et les ruelles autours des facs de droit, d’économie et de lettres.

Ce parking relais “Krypton” de 900 places se trouve de l’autre côté de l’autoroute au niveau de la sortie Pont de l’Arc. Les piétons pourront atteindre le centre-ville par une passerelle qui enjambe l’autoroute ou en prenant des bus gratuits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !