La Kermesse gourmande aura lieu ce samedi 27 et dimanche 28 novembre. Elle proposera des attractions insolites, alliant humour et ingéniosité pour les petits et les grands. Les visiteurs pourront également déguster des spécialités de chefs artisans locaux.

Vous souvenez-vous de la kermesse ? Le grand rendez-vous populaire qui marque la fin de l’année scolaire et le début des vacances. Rires, jeux et gourmandises sont généralement à l’honneur. Dans cet esprit, les 27 et 28 novembre prochains aura lieu la Kermesse gourmande. Organisée par Provence Tourisme et créée par Pierre de Mecquenem de la Compagnie La Machine, la Kermesse gourmande conjuguera attractions insolites et gastronomie.

Elle se déroulera sur l’esplanade Charles de Gaulle à Cassis de 11h à 20h le samedi et de 11h à 18h le dimanche. Le samedi 27 novembre, à 18h, un embrasement pyrotechnique sera également tiré depuis la plage du Grand Large.

Les attractions au programme

  • Décasseroleur : un tir aux dés détermine le couvercle de la casserole à soulever. À l’intérieur, une surprise à manger.
  • L’écraseur : une enclume, un maillet, une boite à pétard et le tour est joué ? C’est sans compter sur la malice du manipulateur qui pourrait bien s’en mêler… Avoir du réflexe et écraser, voilà les clés de la réussite !
  • Le Pique-Assiette : le plateau tourne, il suffit de piquer le bec au bon moment pour se délecter d’une friandise ou d’une surprise.
  • Le Brûle Chandelle : oublions la traditionnelle carabine, c’est avec un canon à étincelles qu’il faudra toucher les petits papiers. Un jeu d’adresse et de précision tout à fait aléatoire !
  • La Pêche à la flamme : les canards en plastique d’antan ont laissé place à de petits bateaux incandescents. Grâce aux cannes à pêche ignifugées, il faudra saisir leur flamme !
  • Le Chocoleur : pour les fondus de cacao, voici une pêche à la ligne savoureuse, où il s’agit de plonger une gourmandise dans du chocolat chaud.
  • Le Fer de Lance : un fer à repasser lancé sur un rail déclenche des flammes selon les performances du lanceur. Plus c’est haut, plus c’est beau ! Jeu de force et surtout d’humour où les grands et les moins grands se dépenseront pour faire jaillir les flammes.
  • La Catapulte : de la concentration est demandée pour manier la catapulte mais avec à la clé un grand soulagement ! Ici, les comédiens se font manipulateurs et accompagnent le public dans la découverte des huit stands qui émoustilleront papilles et pupilles !

 

, Kermesse gourmande et activités insolites à Cassis ce week-end, Made in Marseille
© Jordi Bover

 

Petits et grands pourront également se restaurer avec des spécialités de chefs artisans locaux.

Stands du Village Gourmand

  • Alf Alimentation : houmous de betterave, crème de carotte coco/citron vert, courge rôtie sauce chermoula, dhal de lentilles corail et achar de légumes, daube dog soit un pain hot dog avec daube de boeuf et crème raifort…
  • Bagelerie Marseillaise : bagels, hot dogs et nachos frites et thés glacés, bagels sucrés et chocolat chaud…
  • Emacrea : biscuits sardines et poulpes, meringues, pommes d’amour et biscuits salés mais aussi pêche aux canards, tir à l’arc et autres surprises…
  • La Cabanon de Panisse : panisses et chichis de l’Estaque.
  • Les Sardines Marseillaises : cornets de sardines frites, poulpes de roche, seiches…
  • Gaston : concept coffee truck avec boissons à base de café torréfié localement, cappucino, latté, expresso et tchaï latté, matcha latté, gâteaux et cookies…
  • Gerarh : le chef Gérard Habib propose un velouté de courges aux épices, bonbon de panisse figatelli-chorizo-saucisse, les trois cornets de poulpes au fenouil, burger encre de seiche et ceviche de poisson et boisson citron-orange chaude et épicée
  • Pastels World : yassa au poulet et riz, yassa veggie à la patate douce rôtie et riz, cookies cacahuètes, chocolat et sésame, pastels sucrés banane, rhum, amande et citron vert.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !