Publié le 28 décembre 2014, mis à jour le 24 avril 2015

Vous aimez la randonnée, la faune et la flore, mais vous ne voulez pas vous promener avec une encyclopédie qui détaille toutes les sortes de plantes ou animaux que vous allez croiser sur votre chemin ? Vous allez sans doute adorer EcoBalade et Pl@ntNet, les deux nouvelles applications sur smartphone qui devraient changer votre façon de balader et de regarder la nature, et vous permettre d’épater la galerie !

EcoBalade, EcoBalade et Pl@ntNet, les “Shazam” qui vont vous faire aimer la nature, Made in Marseille

Pl@ntNet

De son côté, l’application Pl@ntNet créée à l’issue d’une initiative commune entre l’INRIA, l’Inra, le Cirad, l’IRD et Tela Botanica, vous permet d’identifier, via la reconnaissance d’image, les végétaux que vous rencontrez dans votre quotidien. Grâce à une base de données de plus de 800 références, qui grandit de jour en jour, l’application est capable de reconnaître une grande majorité des plantes et des fleurs que vous rencontrez et dont vous souhaitez connaître le nom. À terme, la base de données devrait atteindre plus de 5000 références.

Vous pouvez télécharger Pl@ntNet sur l’App Store ou sur Google Play.


EcoBalade

Cyril Gautreaun, Responsable de Projet EcoBalade chez Natural Solutions explique un peu mieux ce nouveau concept qui va faire de nombreux adeptes. Une idée qui permet de banaliser et de faciliter l’accès à des connaissances scientifiques et environnementales poussées.

Natural Solutions est la société marseillaise qui développe l’application en partenariat avec les collectivités locales. Basée rue Sainte dans le 1er arrondissement, elle est composée de seize passionnés et experts en écologie et en informatique.

EcoBalade, EcoBalade et Pl@ntNet, les “Shazam” qui vont vous faire aimer la nature, Made in Marseille


EcoBalade, c’est quoi ?

“C’est une application disponible sur smartphone qui permet de découvrir la faune et la flore en randonnée ou en balade. Concrètement, des touristes, des promeneurs locaux et/ou des scolaires qui se baladent sur des espaces naturels peuvent découvrir la biodiversité environnante grâce à cette nouvelle activité de pleine nature.

Elle permet d’une part, de répondre à la curiosité des promeneurs in situ, en apportant une réponse instantanée sur la biodiversité environnante. D’autre part, plus qu’une simple découverte de la nature, «EcoBalade» apporte les clés d’apprentissage qui permettent à l’usager de développer un regard à la fois plus curieux et plus aguerri sur le patrimoine naturel qui l’entoure”.

Le plan des balades sur les îles du Frioul

EcoBalade, EcoBalade et Pl@ntNet, les “Shazam” qui vont vous faire aimer la nature, Made in Marseille

Comment ça marche ?

“Nous nous sommes tous posés ces questions: «C’est quoi cette plante»? Ou encore, «Comment s’appelle cet oiseau» ? Tel un «Shazam» de la biodiversité, la réponse se trouve comme un jeu d’enfants avec l’application ecoBalade. Lors d’une promenade, muni de votre Smartphone, si vous souhaitez identifier une espèce, vous vous laissez guider par l’application qui propose une liste des espèces (oiseaux, insectes, plantes) l’environnement immédiat. En moyenne 70 espèces sont disponibles pour chaque balade.

Pour la flore, le promeneur peut également utiliser une clé de découverte, l’assistant dans la reconnaissance des plantes. Par cette clé, étape par étape, il identifie la forme des feuilles, leur disposition, ainsi que la couleur des fleurs. Il valide…et c’est trouvé ! Son observation est alors enregistrée dans son carnet de terrain, pour mieux revoir ensuite ses découvertes. Chaque espèce est illustrée de photos, de sons et d’une infographie permettant au randonneur de découvrir et d’enrichir son savoir sur la nature rencontrée. Cette application propose également les chants des oiseaux pour mieux les identifier”.

EcoBalade, EcoBalade et Pl@ntNet, les “Shazam” qui vont vous faire aimer la nature, Made in Marseille


Les balades proposées par l’application

Les espaces naturels de l’archipel du Frioul à Marseille :

  • Chemin du Fort Brigantin
  • Ile de Ratonneau
  • Ile de Pomègues

Les espaces naturels de Toulon Provence Méditerranée :

  • La presqu’île de Giens, à Hyères
  • Le cap Garonne au Pradet
  • Sentier de Belle Pierre dans La Forêt de Janas à la Seyne sur Mer
  • Le Mont Faron à Toulon

Le Grand Site de France de la Sainte Victoire sur la Communauté du Pays d’Aix en Provence :

  • Le Lac du Bimon
  • Le Pic des Mouches
  • L’oppidum Romain

Histoire d’apprendre que le Frioul abrite environ 250 espèces différentes… On n’en imaginait pas temps pour ce gros caillou aride. Mais c’est beaucoup plus qu’une forêt classique, c’est dire !

EcoBalade, EcoBalade et Pl@ntNet, les “Shazam” qui vont vous faire aimer la nature, Made in Marseille

EcoBalade, EcoBalade et Pl@ntNet, les “Shazam” qui vont vous faire aimer la nature, Made in Marseille

Reportage sur Europe 1 matin, le 6 juin 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !