Pour la deuxième année, des créateurs et commerçants du quartier Bompard organisent le Marché brut de Noël. Local et responsable, il permet de dénicher des cadeaux originaux à mettre sous le sapin. Et puisque la fin d’année rime avec solidarité, une grande tombola sera organisée au bénéfice du centre social d’Endoume.

Bien sûr, il y a les marchés de Noël traditionnels, comme celui du Vieux-Port. Il y a aussi les magasins et grandes surfaces. Mais si vous sortiez des sentiers commerciaux habituels pour dénicher vos cadeaux de fin d’année ?

Le Marché brut de Noël fait son retour pour une deuxième édition, aux croisements des rues Bompard et d’Endoume, le 5 décembre 2021. Il prendra place le temps d’une journée, de 11 h à 19 h dans le restaurant Matière brut, où vous pourrez déguster des petits plats, des vins de sélection en dénichant de quoi garnir le pied de votre sapin.

, Local, créatif et solidaire, le Marché brut de Noël revient le 5 décembre à Bompard, Made in Marseille
Les créations de Superbe Céramique seront à découvrir. 

Seconde main, zéro déchet et créativité

C’est le maître des lieux, Jérémy Julien, qui reçoit ses amis artisans, commerçants et créateurs des rues alentour. Une initiative qu’il a lancée en 2020, suite à la crise sanitaire : « Après des mois de fermeture, je voulais soutenir les petits commerces “non essentiels” du quartier ». Soutenir et découvrir les enseignes de proximité, c’est la première bonne raison de participer à l’événement.

Certains sont créatifs, comme le studio photo Igo, les céramistes inspirées de Monochromic Design et Superbe Céramique, ou la marque marseillaise de bijoux Bayelo. D’autres allient design, mode et responsabilité, comme les boutiques de seconde main Santa Marius, Planète mauve, ou le concept-store « zéro déchet » Okjö. Vous trouverez également au Marché brut de Noël, les fleurs françaises et de saisons de Mahé.

, Local, créatif et solidaire, le Marché brut de Noël revient le 5 décembre à Bompard, Made in Marseille
Le dépôt-vente Santa Marius proposera une sélection spéciale de ses pièces pour l’occasion.

La solidarité sous le sapin

Enfin, la dernière bonne raison de lancer les festivités de fin d’année au Marché brut, c’est la grande tombola solidaire. Au-delà des 400 euros de lots mis en jeu (dîner, céramique, plante, vêtements, bijoux, gourde…), les fonds récoltés bénéficieront au Centre social de la rue d’Endoume, « un lieu de vie incontournable du quartier » pour les organisateurs.

« Ils seront dédiés à l’accueil des personnes migrantes, afin de rompre l’isolement, de leur donner accès aux droits, aux soins, aux produits de première nécessité, à la langue française et aux outils utiles pour une insertion sociale et professionnelle ».

Le coup de pouce pourrait être important, puisqu’ils annoncent avoir accueilli « 2 500 participants » lors de la première édition du Marché brut de Noël.

Infos pratiques :

, Local, créatif et solidaire, le Marché brut de Noël revient le 5 décembre à Bompard, Made in Marseille
Marché brut de Noël :

Dimanche 5 décembre 2021 de 11 h à 19 h
Restaurant Matière brut, 4 boulevard Bompard, 13007 Marseille

Entrée libre.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !