Filière, cursus, débouchés métiers… Les grands rendez-vous de l’orientation de l’Etudiant reviennent à Marseille le samedi 13 novembre 2021. Au programme trois salons thématiques : « santé, social, paramédical et sport », « arts, communication et numérique » et enfin « grandes écoles ».

Les grands rendez-vous de l’orientation de l’Étudiant reviennent à Marseille le samedi 13 novembre 2021, après plus d’un an d’événements virtuels. Pour cette 5e édition à Marseille, les étudiants peuvent s’informer sur les cursus de formation et les débouchés possibles par filière. Trois salons thématiques accueillent les jeunes en cours d’orientation : le salon santé, social, paramédical et sport ; le salon arts, communication et numérique et le salon des grandes écoles.

Le retour de cet événement en présentiel permet aux jeunes de rencontrer directement les responsables d’écoles afin d’affiner leurs choix. À Marseille, 10e ville étudiante de France, ils reçoivent de l’aide et une écoute pour choisir leur parcours professionnel, accompagnés de leurs parents s’ils le souhaitent.

Programme des différents salons

Le salon santé, social, paramédical et sport réunit les métiers parmi les plus convoités chez les jeunes. Ce sont des secteurs d’avenir, notamment avec des créations d’emplois : sages-femmes, aides-soignants, infirmiers. Les intéressés pourront rencontrer les établissements dans ces thématiques, des élèves en cours de formation ainsi que leurs responsables. Ils s’informeront à la fois sur le métier en lui-même ainsi que sur le ressenti des étudiants de ces filières. Les renseignements sont adaptés selon les différents cursus : courts, longs, en alternance par exemple.

Le salon arts, communication et numérique permet de discuter avec les interlocuteurs de ces domaines en pleine évolution. Les visiteurs pourront obtenir des informations sur les cursus de formation, les diplômes et les débouchés envisageables. Ces secteurs engendrent la création de nombreux emplois car le numérique tend à rendre beaucoup plus accessible l’art contemporain.

Ce secteur attire ainsi une nouvelle clientèle, plus jeune. Des profils à haute spécialisation sont désormais attendus dans le secteur du numérique, l’un de ceux qui embauche le plus selon Bureau d’Information et de Prévision Economique (BIPE), soit 35 000 par an.

Le salon grandes écoles regroupe les écoles d’ingénieur, de commerce et les écoles spécialisées. Les étudiants rencontreront leurs dirigeants et échangeront avec eux. Pour le bon déroulement des choix d’orientation, ils aborderont les sujets des classes préparatoires, des concours, des modalités d’inscription, des cursus, des études à l’international ou encore des débouchés.

Conférences sur chaque salon

Les étudiants auront également accès à des conférences sur des thématiques bien précises.

Santé, social, paramédical et sport :

9 h 30 : Les métiers du sport et des activités physiques.
11 h 30 : Social, paramédical : des secteurs porteurs et des métiers variés.
13 h 30 : Comment devenir infirmier.ière ?
15 h 30 : Les études de santé à l’université : PASS ou L.AS ?

Arts, communication et numérique : 

10 h 30 : Etudes artistiques : quels parcours pour quels profils ? Comment s’y préparer et quelle formation viser ?
12 h 30 : Communication, pub, marketing : quelle formation pour quel métier ?
14 h 30 : Quelles études pour travailler dans le domaine du numérique ? 

Grandes écoles : 

10 h : Qu’est-ce qu’une grande école ?
11 h : Etes-vous fait.e pour la prépa ?
14 h : Ecoles de commerce et de management.
15 h : Ecole d’ingénieurs : après quel diplôme les intégrer ?

 

Retrouvez ici l’inscription gratuite et obligatoire, ainsi que les programmations par salon. L’événement a lieu de 9 h à 17 h.

Bouton retour en haut de la page