Lancée en 2020, la création d’une réplique de la grotte Cosquer dans la Villa Méditerranée (J4) suit son cours sans accroc. Le musée immersif présentant des œuvres peintes il y a plus de 19 000 ans doit ouvrir au public le 4 juin 2022.
La réplique de la grotte Cosquer et son musée doivent ouvrir au public « le 4 juin 2022 ». Une annonce du directeur du projet, Frédéric Prades, à l’occasion de la réunion de bilan et perspectives du Comité régional de tourisme, la semaine dernière.
« Nous ne sommes jamais à l’abri d’un contretemps sur un chantier de cette ampleur », nous confie le directeur, estimant toutefois que « l’avancement des travaux, sans problème particulier, nous permet de nous projeter sur cette date ». Le calendrier annoncé lors de la remise des clés du bâtiment l’année dernière est donc en voie d’être tenu.
C’est un projet très attendu des Marseillais, tant pour l’aspect patrimonial, historique et artistique. Mais aussi pour la nouvelle vie du site exceptionnel où il verra le jour : la Villa Méditerranée, plus long porte-à-faux habité au monde, avec ses 40 mètres de long perchés à 19 mètres de hauteur face au Mucem.
« 4 000 visiteurs par jour »
Des bisons, des antilopes, des pingouins, des cerfs préhistoriques, et même ce qui pourrait être une tête de lionceau… Voici quelques-unes des espèces animales représentées par les 270 œuvres peintes dans la grotte Cosquer. Elle est aujourd’hui immergée dans les calanques, et inaccessible au public. Un témoignage de la biodiversité locale d’une époque lointaine, il y a plus de 19 000 ans, quand l’entrée de la caverne était à l’air libre, et qu’une grande plaine s’étendait à ses pieds.
Comme un clin d’œil, la réplique en trois dimensions est réalisée sous le niveau de la mer, en sous-sol de la Villa Méditerranée. Véritable expérience immersive, la visite s’effectuera à bord de « wagonnets » pouvant accueillir six personnes. Une vitesse réduite et des chariots pivotant permettront d’admirer au mieux chaque œuvre sur un parcours de 200 mètres qui devrait durer un peu plus de 30 minutes.
Au dernier étage, une exposition de type muséum d’histoire naturelle présentera des reproductions à taille réelle des espèces peintes dans la grotte. Le directeur Frédéric Prades ambitionne d’accueillir jusqu’à « 4 000 visiteurs par jour » la première année.