Chaque année à la fin du mois de novembre, la Banque Alimentaire fait appel à la générosité du public. En 2020, l’antenne des Bouches du Rhône a collecté 350 tonnes de dons de produits, soit l’équivalent de 700 000 repas offerts à environ 140 000 personnes de le département. L’objectif 2021 est de 380 tonnes, soit l’équivalent de 760 000 repas.
La Banque alimentaire des Bouches du Rhône lance sa grande collecte du 26 au 28 novembre. A l’occasion de leurs courses, les consommateurs pourront offrir des produits manquant le plus tels que des conserves de légumes, des conserves de poisson (thon, sardines), de la farine, de l’huile, des pâtes, du riz, des légumes secs, du sucre, des aliments bébé (pots verre), ainsi que des produits d’hygiène corporelle.
Les produits collectés pendant ces trois jours (denrées non périssables) viendront compléter la distribution effectuée toute l’année et soutenir les approvisionnements, en quantité mais surtout en diversité. Ces produits seront redistribués en totalité dans le département afin de permettre aux 181 associations et CCAS partenaires d’assurer un accompagnement.
200 magasins des Bouches du Rhône accueilleront durant les trois journées, près de 5 000 bénévoles occasionnels : familles, amis, associations partenaires, clubs service (Rotary, Lions…), jeunes d’Unis-Cité, étudiants et lycéens, nombreux autres volontaires.