Fort de leur succès, après deux mois d’existence seulement, les Halles 1889 situées à Éguilles, s’agrandissent déjà. L’inauguration est prévue le week-end prochain avec dégustations de produits du terroir et découverte des secrets de la fabrication artisanale du calisson.

Depuis son ouverture le 3 août dernier, le marché couvert les Halles 1889 tourne à plein régime. Après cinq ans de travaux et deux mois de mise en place, l’activité a débuté en douceur pendant la période estivale avant une accélération du rythme.

Créer un lieu de vie, d’échange et de rencontres au cœur d’Éguilles, c’est ce qui a poussé Serge Ewans, à imaginer ce grand marché gourmand. Cet amateur de saveurs authentiques avait à coeur de concevoir « un lieu vivant où l’on pourrait boire un verre, manger au soleil et admirer le talents des chefs, tout en faisant ses courses ». Il faut dire que c’est un secteur qu’il connait sur le bout des doigts. Son entreprise, Dynamique Provençale, est reconnue dans le secteur de l’agro-alimentaire depuis 30 ans.

900 m² dédié au bien-manger

Les Halles 1889 ont vu le jour sur un ancien site industriel, dans le parc d’activité des Jalassières. Le concept ? Un marché couvert de 900 m², avec restaurant et bistrot chic, et différents commerces et enseignes réunis autour d’une valeur commune « le bien-manger ».

Pour les adeptes de cuisine italienne, direction La Cantina. Au menu, plats italiens réalisés avec des produits frais pour déjeuner sur le pouce, pendant ses courses ou en pause le midi. L’épicerie italienne propose également des plats à emporter, comme des antipasti ou des planches de charcuterie. Les Halles 1889 hébergent aussi une rôtisserie spécialisée dans la cuisson au feu de bois, sans oublier les traiteurs de la mer au rayon poissonnerie.

« On ne travaille qu’avec des professionnels passionnés de leur métier, reprend Serge. Les entendre en parler tous les jours, voir les clients heureux, c’est un plaisir. Ils viennent parce ce sont les meilleurs acteurs du secteur ». 

Pour une pause plus gastronomique, rendez-vous au Comptoir d’Entrecasteaux, avec sa cuisine fine et audacieuse. La proximité du marché est un réel atout pour proposer des assiettes créatives avec des produits frais et de saison. L’accent est également mis sur l’origine des vins, aussi bien des grands crus que des « petits » vignerons. Dans son coin salon de thé, c’est la gourmandise qui prime avec des pâtisseries maison.

, Découvrez les Halles 1889, un grand marché couvert provençal et ses restaurants à Éguilles, Made in Marseille
Le chef Steve Perin propose une carte moderne, qui se renouvelle chaque semaine, une cuisine néo-bistrot raffinée qui privilégie la qualité et la fraicheur © Halles 1889

Côté commerces de bouche, le choix est varié. Le primeur Jardin de Luna propose des fruits découpés à l’instant pour des jus détox. Huile d’olive, pastourma et pâtisseries, les saveurs grecques font sensation au coeur de l’épicerie Alpha Omega, où sont aussi à la vente olives de Kalamata, tarama, tzatziki, houmous et pain pita.

, Découvrez les Halles 1889, un grand marché couvert provençal et ses restaurants à Éguilles, Made in Marseille

Crèmerie, boulangerie, maître sushi, marché des créateurs…

Le concept et les offres ont ainsi rapidement séduit la clientèle, si bien qu’en deux mois et demi seulement, les créateurs ont décidé d’agrandir leur espace.

Le restaurant et salon de thé Le Comptoir d’Entrecasteaux, qui affiche complet la plupart du temps, étend son emprise avec une terrasse couverte. « On espère que ce sera terminé avant la période de Noël, détaille Serge très enthousiaste. On commence vraiment à mettre de la vie dans ce lieu ».

, Découvrez les Halles 1889, un grand marché couvert provençal et ses restaurants à Éguilles, Made in Marseille

Dans la nouvelle version, place à de nouveaux espaces. Toa Sushi s’installera courant décembre pour faire découvrir une carte originale élaborée en direct par le maître sushi. La Maison de la boucherie devrait prendre ses quartiers fin novembre. A venir également début 2022, une boulangerie et une crèmerie. Les Halles 1889 mettront aussi en avant des stands éphémères.

L’équipe ambitionne d’installer « un marché avec des créateurs, on réfléchit aussi à convier des artistes pour des expositions », confie Shirley Evans, directrice artistique des lieux, qui attend l’inauguration avec impatience. « J’ai vraiment hâte que les gens découvrent ce lieu. C’est l’aboutissement d’un projet qui a pris énormément de temps et d’énergie à la famille ».

Un bâtiment tout en transparence autour la Confiserie d’Entrecasteaux

L’inauguration s’annonce comme un grand moment. Animations, dégustations, expos, concerts… Deux jours de festivités sont prévues prévue le week-end des 27 et 28 novembre, pour faire découvrir les Halles 1889. Pour l’occasion, les visiteurs pourront participer à un atelier cupcakes ou encore « observer la fabrique des calissons de La Confiserie d’Entrecasteaux ».

, Découvrez les Halles 1889, un grand marché couvert provençal et ses restaurants à Éguilles, Made in Marseille
L’atelier de la confiserie d’Entrecasteaux, est installé au cœur des halles afin de permettre au public de découvrir les secrets de fabrication du calisson et le savoir- faire des artisans. © Halles 1889

Dès l’origine, le concept repose le triptyque : faire son marché, se restaurer et voir fonctionner en direct la fabrique de calissons de La Confiserie d’Entrecasteaux, dont Serge Ewans détient la marque vielle de 130 ans. Pour découvrir les secrets de fabrication de cette maison fondée en 1899, le bâtiment a été conçu tout en transparence autour de l’atelier de confiseries et pâtisserie, afin de mettre en lumière le travail des artisans. Ainsi, chaque jour, il est possible d’apercevoir te travail des chefs derrière la verrière. D’où le nom de « Halles 1889 ».

A terme, l’équipe entend pérenniser ces belles synergies, « répondre aux enjeux sociétaux actuels et agir au service de l’emploi. Nous désirons créer un véritable quartier de vie, ouvert à tous et faciliter la rencontre par l’accueil d’événements culturels, expositions, soirées, afterworks… Dans cette période compliquée, on a envie de rendre les gens heureux quand ils viennent », exprime Serge.


Infos pratiques

Inauguration les 27 et 28 novembre
Samedi 27 novembre de 10h30 à 22 heures
Dimanche 28 de 10h30 à 14h30
Les Halles 1889, 2690, Route des Milles, 13 510 Éguilles

Retrouvez toute la programmation ici

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !