Les musées de Marseille et de Provence gratuits pour la Nuit Européenne des Musées !

© JérôSig

Comme chaque année, la Nuit Européenne des Musées revient à Marseille et en Provence. Ce samedi 20 mai, les musées de la région seront ainsi exceptionnellement ouverts et libres d’accès pour laisser le public découvrir leur programmation et des animations inédites.

nuit-europenne-musee-provence

La Nuit Européenne des Musées est, comme son nom l’indique, un événement européen. Si les prémisses de cette manifestation sont apparues dès la fin des années 1990, c’est vraiment depuis 2005 qu’elle s’est ancrée parmi les événements incontournables du printemps.

Le but ? Inciter le public, et particulièrement les jeunes, à franchir les portes des musées, qu’ils connaissent souvent de nom sans jamais y avoir mis les pieds. Pour l’occasion, des programmations spéciales sont mises en place par certains musées, ouverts parfois gratuitement : visites commentées, concerts, ateliers, performances…

La programmation à Marseille et en Provence

Marseille

  • MuCEM
    « Architectures contemporaines, opus 10 Ars nova » – Ce festival universitaire de jeunes créations artistiques est une invitation à la déambulation créative. Au J4 et au fort Saint-Jean, les étudiants d’Aix-Marseille Université proposent improvisations dansées et concerts de musique traditionnelle, ancienne, contemporaine et improvisée… À 22h, concert final en plein air avec le batteur-percussionniste Joël Grare (parrain de cette édition du festival), accompagné du guitariste Jean-Marc Montera et du claveciniste Julien Ferrando.
    Gratuit | De 18h à minuit
    7 promenade Robert Laffont, 13002 Marseille
  • MAC – Musée d’Art Contemporain
    « Hip Hop : un âge d’or » – Le musée ouvre ses portes à la culture Hip Hop, à ceux qui aux États-Unis, en Europe et à Marseille incarnent ce phénomène planétaire. Depuis les premières block parties du Bronx jusqu’à l’âge d’or marseillais retrouvez la ­ fièvre qui s’est emparée du monde en trois temps et quatre mouvements : DJing, MCing, Graf­ ti & Bboying.
    « It’s more fun to compete » – La collection du MAC et ses invités. Nouvelle présentation des collections et de quelques prêts importants qui révèlent que les valeurs du sport : le jeu, la compétition, l’effort… ont inspiré les artistes.
    19h à 23h : points parole | 19h, 20h, 21h : visites commentées | 19h30 : visites contées
    Gratuit
    69 avenue d’Haïfa, 13008 Marseille
  • Château Borély Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode
    « Sonia Rykiel – La féminité en mouvement » – Sonia Rykiel dans les collections mode du musée. Les rayures, la maille, le noir, l’envers et les coutures apparentes… Sonia Rykiel, sacrée « Reine du tricot », a marqué de son empreinte la mode contemporaine, réinventant à son image, une femme libre et active, la garde-robe féminine.
    Retour sur le parcours de la créatrice, icône de la « démode », à travers 20 silhouettes emblématiques du style Rykiel, intemporel et sensuel, avec un nouvel accrochage du fonds mode.
    20h, 21h, 22h : points parole collections mode (1er étage) | 19h30, 20h30, 21h30, 22h30 : points parole collections arts décoratifs et faïence (rez-de-chaussée) | 19h à 21h : atelier découverte « L’impression textile au tampon » (durée 15 min) | 19h : visite pour enfants « Mémoire d’éléphants ou de poisson rouge ? »
    Gratuit
    134 avenue Clot-Bey Château Borély – Parc Borély, 13008 Marseille
  • Musée d’Arts Africains, Océaniens, Amérindiens
    « Alebrijes ! » – Nouvelle acquisition d’art populaire mexicain Bernard Meusnier, composée d’objets collectés au Mexique entre 1970 et 1990 qui complète celle de François Reichenbach léguée au musée en 1993. Les deux hommes ont parcouru ensemble le pays, François Reichenbach en tant que réalisateur, et Bernard Meusnier, producteur cinématographique.
    La collection Bernard Meusnier comprend notamment des textiles traditionnels brodés et des Alebrijes, œuvres étonnantes de papier mâché imaginées par le sculpteur Pedro Linares (1906-1992).
    19h à minuit : points parole | 20h30 à 21h30 : concert de musique et de poésie consacré au Mexique | 22h à 22h30 et 23h à 23h30 : contes
    Gratuit
    Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
  • Musée d’Archéologie Méditerranéenne
    « Le banquet de Marseille à Rome – Plaisirs et jeux de pouvoir » – L’exposition se décline en trois parties : les salles de banquet massaliètes, la vaisselle de banquet, le banquet romain et l’évocation de la fameuse Machina Neronis. La vie quotidienne des aristocrates lors des banquets privés domestiques, les obligations communautaires du banquet divin jusqu’à la démonstration de pouvoir et la démesure des banquets impériaux romains.
    19h à 20h30 et 21h30 à 23h : points parole (1er étage) par un archéologue, membre de l’équipe qui a découvert la célèbre salle à manger tournante de Néron | 19h à 20h et 21h à 21h30 (1er étage – salle Egypte) et 22h à minuit (salle Bassin méditerranéen) : points parole par un médiateur | 20h à 20h30 et 21h30 à 22h : contes
    Gratuit
    Centre de la Vieille Charité, 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
  • Préau des Accoules
    « Un siècle à croquer – Regards sur le dessin du 18e siècle » – À la découverte du siècle des Lumières. Une sélection d’œuvres graphiques issues des collections des musées de Marseille permet de retrouver le regard que l’homme de cette époque portait sur son univers.
    18h à 22h : concert
    Gratuit
    29 montée des Accoules, 13002 Marseille
  • Musée d’Histoire de Marseille
    « I learn (Marseille/New-York) Villes port – villes monde, mémoire des migrations contemporaines » – Accès libre aux collections et au parcours permanent.
    À partir de 20h : projections rencontres | 20h30 et 22h : visites théâtralisées | 21h à minuit : points parole
    Gratuit
    Site de la Voie historique, 2 rue Henri-Barbusse, 13001 Marseille
  • Muséum d’histoire naturelle
    Accès libre aux collections : Terre des hommes, Safari, Terre du Vivant, salle de Provence. Vitrine de l’architecture du 19e siècle, curiosités naturalistes et collections patrimoniales exceptionnelles, reflets de la vie politique, économique et scientifique des deux derniers siècles. Hommage à la biodiversité.
    19h à 23h : concert
    Gratuit
    Palais Longchamp – 13004 Marseille
  • Musée des Beaux-Arts
    Vaste panorama des écoles européennes du 16e au 19e  siècle. Chefs-d’œuvre nouvellement restaurés, notamment les deux monumentales vues de la Peste de Marseille du peintre Michel Serre, le portrait d’André Grangier de Gustave Courbet et les œuvres de Daret, Coypel, Faudran, Castiglione, Cittadini.
    19h à 23h30 : points parole | 20h et 21h : visites commentées
    Gratuit
    Palais Longchamp – 13004 Marseille

Aix-en-Provence

  • Musée Granet
    Interventions du G.U.I.D. et de la cellule de professionnalisation du ballet Preljocaj : les danseurs du Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj invitent le public à les retrouver dans le patio du musée Granet autour d’une sélection d’extraits de chorégraphies d’Angelin Preljocaj.
    Entrée libre et gratuite
    À 21h, 22h et 23h, patio du musée (durée environ 20 min)
    Place Saint Jean de Malte, 13100 Aix-en-Provence
  • Fondation Vasarely
    Visite guidée de la collection permanente : découverte des œuvres monumentales de Victor Vasarely. Parcours initiatique au cœur de l’art optique et cinétique où formes et couleurs guident le maître de l’Op Art dans des compositions géométriques. À 20h et 23h sur réservation (50 personnes maximum par créneau horaire)
    Présentation de l’avancement de la restauration du bâtiment par Pierre Vasarely. À 22h sur réservation (50 personnes maximum)
    Ateliers artistiques : coloriages, reproductions d’œuvres de Victor Vasarely. À 19h30, 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30 (30 personnes maximum par créneau horaire)
    Entrée libre et gratuite
    1 avenue Marcel Pagnol – Jas de Bouffan, 13096 Aix-en-Provence
  • Muséum d’histoire naturelle
    Fête de la nature : venez découvrir les supers pouvoirs de la nature ! La lumière ne vient pas que des ampoules électriques. Qui se camouflent derrière ces feuilles ? Qui sont ces microorganismes qui ont un impact sur le climat ? Le soleil, un pouvoir en puissance ! Comment l’homme s’inspire tous les jours des supers pouvoirs de la nature ? Autant de thématiques qui seront abordées de façon ludique, avec des ateliers, animations, observations, jeux et manipulations.
    De 10h à 18h | Entrée libre et gratuite
    Au Parc Saint-Mitre, avenue Jean Monnet, 13100 Aix-en-Provence
  • Atelier de Cézanne
    Visites découvertes de l’atelier du peintre. De 19h à 23h30, toutes les 30 min.
    « La compagnie qui bout ! » vous propose de plonger dans l’univers de Petit Gaillou, un spectacle de conte pour les tout-petits. Avec une comédienne, son grand livre et son accordéon. Trois représentations : 19h, 20h et 21h.
    Entrée libre et gratuite
    Grand Site Sainte-Victoire, 9 avenue Paul Cézanne, 13100 Aix-en-Provence
  • Pavillon de Vendôme
    Mapping « Monumental 3 » : pour la 3e année consécutive, l’atelier 3D de l’école supérieure d’art d’Aix-e-nProvence se saisit de la façcade du Pavillon de Vendôme pour la diffusion d’un mapping monumenal. À 21h30, 22h30 et 23h30
    Expositions : « Clémentine Carsberg, une entrée en matière »
    Entrée libre et gratuite
    13 rue de la Molle, 13100 Aix-en-Provence

Arles

  • Musée Départemental Arles Antique
    Un musée occupé par les jeunes créateurs. Par les étudiants en design du Studio Lentigo de l’École supérieure d’Art et de Design de Marseille-Méditerranée.
    « Mare Nostrum, l’apocalypse de la mer » par Dominik Barbier et Anne Van den Steen – Fearless – Création musicale : Maurice Louca.
    Les farces romaines de la Cie Le rouge et le vert. 300 ans d’histoire romaine, des personnages d’il y a 2 000 ans, des situations d’hier et d’aujourd’hui… des scénettes pleine d’humour et d’anachronismes.
    « Tendez l’oreille… » Retranscription scénique de l’atelier d’écriture de «Silence é cri ».
    Mistral aux musées : enquête sur les métiers. Découvrez le travail des journalistes en herbe, en 3e au collège Mistral.
    Jean-Luc Maby, In memoriam. Hommage au photographe Jean-Luc Maby, récemment disparu.
    De 19h à 01h | Gratuit
    Avenue 1ere division de la France libre – Avenue Jean Monnet, 13635 Arles
  • Museon Arlaten Hors Les Murs
    L’Experimentarium du Museon (19h30 à 20h30) – Speed-searching: 8 minutes « top chrono » pour rencontrer un jeune chercheur et au signal sonore, changer de table ! Inscriptions sur place à partir de 19h.
    La vie du vestiaire. Où l’on découvre que le musée et l’art, c’est aussi du sport – 21h00. Conférence musicale, joyeuse et décalée sur les questions qui habitent toute préparation d’un projet tourné vers le public.
    Gratuit
    De 19h30 à 22h30 au Théâtre d’Arles
    34 boulevard Georges Clemenceau, 13200 Arles
  • Fondation Vincent Van Gogh Arles
    « Calme et exaltation » – Van Gogh dans la collection Bührlevisuels : l’exposition revient, à travers huit tableaux sur les différentes périodes qui ont façonné la carrière du peintre.
    « Alice Neel » – Peintre de la vie moderne. Rétrospective sur Alice Neel, l’une des plus importantes artistes nord-américaines du XXe siècle.
    « Rebecca Warren » (sculptures) – Tels des totems, deux sculptures s’élèvent dans la cour d’entrée de la Fondation.
    Gratuit
    De 19h30 à minuit (dernières admissions à 23h15)
    35ter rue du Dr Fanton, 13200 Arles
  • Musée Réattu
    « Points de vue sur le paysage » – Déambulation placée sous le signe du paysage à travers les majestueux espaces du musée.
    « Studio éphémère » (19h30 à 21h30) – La photographe Mireille Loup installe un studio photo dans l’atelier de Jacques Réattu. Inscriptions sur place, nombre limité.
    Projection dans la cour du musée (22h00 à minuit) – Un film documentaire sur le thème du paysage sera projeté en continu.
    L’Experimentarium du Reattu (19h à 23h30) – Rencontres avec de jeunes chercheurs autour d’une œuvre.
    De 19h à minuit | Gratuit
    10 rue du Grand Prieuré, 13200 Arles
  • Musée de la Camargue
    « Camargue Sound Lab » – La Camargue comme laboratoire sonore. Présentation de la création d’Hanan Benammar qui puise dans le vocabulaire échangé entre les hommes et les animaux en milieu rural.
    Le musée, l’observatoire Horizons et la cabane du sentier invitent à s’évader avec les créations sonores inspirées par la Camargue, en co-production avec Phonurgia Nova.
    De 19h à minuit | Gratuit
    Parc Naturel Régional de Camargue, Pont de Rousty, 13200 Arles

Aubagne

  • Musée de la Légion étrangère
    « La Légion au cinéma » – Venez vivre une incroyable Nuit des musées à la découverte de l’exposition « Légion et cinéma – Quand le 7ème art s’empare du képi blanc ». Le cinéma Le Pagnol à Aubagne vous proposera gratuitement une séance du film culte « Morocco » avec Marlène Dietrich et Gary Cooper à 19h00.
    À l’issue de la projection, vous êtes invités à vous rendre au musée de la Légion étrangère pour plonger dans la magie des salles obscures dans une ambiance 1900 évoquant les débuts du cinéma grâce à l’association « Le quadrille Phocéen » dansant en habits d’époque, sans oublier des visites guidées de l’exposition dispensées tout au long de la soirée.
    Gratuit | De 19h à 23h
    Route de la Légion, 13784 Aubagne

Brignoles

  • Musée du pays brignolais
    « Le Musée en musique » – Le Musée des Comtes de Provence reçoit la visite des élèves de l’EIMAD, qui animeront les différentes pièces du musée au son d’une grande diversité d’instruments. L’Association des Amis du Vieux Brignoles sera également présente pour partager ses connaissances et ses souvenirs avec le public. Dans la partie Pôle Culturel, l’artiste Blaise Simon rencontrera le public au milieu de ses œuvres de l’exposition « L’esprit de la matière ».
    Gratuit | De 20h à minuit
    Place du Palais des Comtes de Provence, 83170 Brignoles

Martigues

  • Musée Ziem
    « Trois petites notes de Musique… » (14h à 18h) – Le service petite enfance de Martigues vous convie à écouter des chansons en lien avec la mer, les voyages et l’ailleurs…
    « Martigues, terre d’Ailleurs, de Ziem à Camoin » (14h à 22h) – Découvrez la nouvelle exposition présentée par le musée Ziem qui donne à réfléchir sur la notion d’ailleurs.
    « Embarquement immédiat ! » (19h à 19h45) – Visite commentée de l’exposition « Martigues, terre d’Ailleurs ». Le capitaine de bord, Aurélien, vous emmènera des rives de l’étang de Berre à la Méditerranée à la découverte des trois quartiers de Martigues.
    Gratuit
    9 boulevard du 14 juillet, 13500, Martigues

Saint-Rémy-de-Provence

  • Musée Estrine
    « Les animaux de Paul Rebeyrolle » – Visites commentées de l’œuvre de Paul Rebeyrolle et présentation d’une exposition « fabrique de peinture ». Le projet a été réalisé par la classe de CM2 de l’école de la république de Saint Rémy de Provence accompagné d’Anne Cortey auteur jeunesse et Bénédicte brun, artiste plasticienne
    Gratuit | De 18h à 20h
    8 rue Estrine, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
  • Musée des Alpilles
    Visite libre des expositions temporaires et permanentes
    De 18h à 23h
    7 rue Carnot, 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Salon de Provence

  • Musée la maison de Nostradamus
    Concert de musique baroque (20h à 21h20) – Intermèdes musicaux dans la cour de la Maison de Nostradamus. Entre les deux intermèdes une visite guidée de la Maison vous sera proposée.
    Visite libre (19h à 23h) : c’est dans cette maison, labellisée Maison des Illustres, que Michel de Nostre-Dame, dit Notradamus (1503-1566) vécut de 1547 jusqu’à sa mort en 1566. Un parcours muséographique de 10 tableaux retrace la vie de cet illustre provençal.
    Gratuit
    Rue Nostradamus, 13300 Salon-de-Provence
  • Musée de l’Emperi
    « Si le musée de l’Emperi m’était conté… » – À travers des contes, les visiteurs partiront à la découverte de l’Histoire et d’histoires qui vont enchanter les cours et les salles du château durant toute la soirée. Cette nuit sera l’occasion de transformer le château de l’Emperi par la magie du conte en un lieu permettant de rassembler petits et grands autour de la grande cheminée et de plusieurs salles du château.
    Gratuit | De 19h à 23h
    Montée du Puech, 13300 Salon-de-Provence

Tourves

  • Musée des Gueules Rouges
    « À la poursuite du mineur fantôme » – Les caméras de surveillance du musée ont tout filmé. Dans la nuit, une voiture est subitement apparue sur le parking du musée. Personne n’en est descendu. Sur la voiture, des corbeaux montent la garde. Dans le musée, des phénomènes étranges se sont produits. Des personnes ont disparu. Des visiteurs ont rencontré un revenant, il affirme être un mineur oublié dans la mine il y a plus de 60 ans.
    Que veut-il ? Que lui manque-t-il pour être enfin en paix ? L’équipe du musée a besoin de vous pour comprendre ce qui peut pousser cet esprit à revenir hanter le musée. L’affaire a fait beaucoup de bruit, et vous ne serez pas seuls. Journalistes, historiens, police scientifique, chasseurs de fantômes et autres sont déjà sur place. Peut-être ont-ils découvert des pistes ?
    Gratuit (conseillé à partir de 6 ans) | De 20h à 22h30
    Avenue de la Libération, 83170 Tourves

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE