Comment voter et trouver son bureau de vote pour les primaires de la Gauche ?

A l’occasion de l’organisation des primaires de la Gauche, nommées « La Belle Alliance Populaire », qui auront lieu les 22 et 29 janvier prochain, un moteur de recherche qui recense les 7 530 bureaux de vote disponibles en France et dans les territoires d’outre-mer vient d’être mis en ligne.

Pour ces primaires, le nombre de bureaux de vote sera inférieur à celles de la Droite et du Centre qui avaient ouvert 10 228 bureaux de vote. Elles sont co-organisées par les acteurs de la Belle Alliance Populaire (dont le Parti socialiste, le Parti Radical de gauche, Génération écologie, l’UDE, le Front démocrate et le Parti Ecologiste) et sont ouvertes à toutes les citoyennes et tous les citoyens.

Christophe Borgel, président du comité d’organisation, estime que le succès de cette consultation aura lieu si elle rassemble plus de 1,5 million de votants. Le PS mise sur les trois débats pour parvenir à mobiliser, comme l’avaient fait les primaires de Droite avec 4 millions de participants.

Retrouvez la biographie et les idées de chaque candidat : Manuel Valls, François de Rugy, Sylvia Pinel, Vincent Peillon, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Jean-Luc Bennahmias ici

Qui peut voter ?

Toutes les personnes qui étaient inscrites sur les listes électorales au 31 décembre 2016 pourront participer, pas besoin d’être adhérent ou sympathisant à un parti politique. Pour celles et ceux qui ont déménagé en 2016, il est possible de voter muni de sa pièce d’identité et du récépissé d’inscription sur les listes électorales délivré lors de vote passage en mairie. Ceux qui auront 18 ans entre les primaires et le 1er tour des élections présidentielles et les adhérents mineurs du PS pourront voter s’ils se sont pré-inscrits sur internet.

Où trouver son bureau de vote ?

Comme expliqué en introduction de l’article, les organisateurs des primaires ont mis en ligne un moteur de recherche (ici) qui permet de trouver son bureau de vote. A Aubagne par exemple, si vous habitez en centre-ville, rendez-vous au bureau de vote avenue Antide Boyer et Aix en Provence, rendez-vous avenue du club Hippique. 

Pour Marseille, le site du PS local a mis en ligne une carte interactive qui permet de trouver les bureaux de vote ouverts.

  • 1er arrondissement : Chambre de Commerce et d’Industrie, Palais de la Bourse, 9 La Canebière.
  • 2ème arrondissement : Ecole Vincent LEBLANC, 32 Rue Vincent LEBLANC
  • 3ème arrondissement : AIL Belle de Mai, 33 Rue CRISTOFOL
  • 4ème et 5ème arrondissements : Ecole CHAVE, 191 boulevard CHAVE
  • 6ème arrondissement : Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, 56 Rue Montgrand
  • 7ème arrondissement : Saint-Georges, 49 Rue Charras
  • 8ème arrondissement : Ecole BONNEVEINE SABLIER, 52 boulevard Sablier
  • 9ème arrondissement : Ecole CHATEAU SEC, 39 Chemin Joseph AIGUIER
  • 10ème arrondissement : Ecole PONT de VIVAUX, 206 Boulevard Romain ROLLAND
  • 11ème arrondissement : Ecole Mixte de la VALENTINE, Avenue de la Tirane
  • 12ème arrondissement des bureaux de vote: deux lieux de vote

Quand voter ?

Tous les bureaux de vote seront ouverts de 9 à 19h, sans distinction entre les petites et grandes communes (la veille dans les outre-mer). Le vote électronique des Français de l’étranger sera clos à 19h, heure de Paris.

Comment voter ?

Pour voter, il faudra verser un euro par tour. Mais notez que vous ne pourrez pas payer avec des petites pièces cuivrées. Seules les pièces dont la valeur est supérieure à 10 centimes seront acceptées. Chaque électeur devra également présenter sa pièce d’identité à son arrivée au bureau de vote et signer la charte « des valeurs de la gauche et des écologistes ».

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE