La Station Alexandre (14e) est sans doute l’un des endroits les plus féeriques mais aussi l’un des plus méconnus de Marseille. Il s’agit d’un ancien ensemble industriel datant du début 20e situé dans le quartier du Canet, reconverti en centre d’affaires.

A l’origine, Station Alexandre  est une gare de triage d’une ancienne huilerie. Le bâtiment abrite aujourd’hui le siège de nombreux commerces et entreprise, et offre également un cadre prestigieux à des soirées ou événements privés. 

Station Alexandre, La Station Alexandre, grand témoin de l’architecture industrielle selon Gustave Eiffel, Made in Marseille

La fabuleuse histoire d’un vieil hangar devenu Station Alexandre

Les quartiers d’arrière port, comme celui du Canet ont accueilli, fin 19e siècle, début 20e de nombreuses industries, huileries, savonneries, tuileries qui ont fait la richesse et la réputation de Marseille.

Le hangar de l’histoire, situé au Canet, cachait un véritable trésor architectural, une charpente attribuée à Gustave Eiffel. Cette charpente soutenait la gare de triage de l’huilerie que Victor Régis avait fait construire juste avant la première guerre mondiale, sur la butte du boulevard Charles Moretti. 

S’étendant sur 40 000 m², silos, chaufferies, entrepôts formaient un complexe ultra moderne, où l’on extrayait à chaud l’huile d’oléagineux qui entrait dans la fabrication du savon. Armateur et négociant, Victor Régis faisait débarquer à la Joliette ses chargements d’arachide et de copra qu’une ligne de train privée amenait directement dans cette garde au coeur de l’huilerie.

Station Alexandre, La Station Alexandre, grand témoin de l’architecture industrielle selon Gustave Eiffel, Made in Marseille

Pourquoi ce bâtiment est-il doté d’une si grande richesse décorative ?

Par quel mystère colonnes de fonte aux chapiteaux corinthiens, charpente rivetée, frises en linteaux décorées de rosaces ont-elles été construites ou amenées là ? On n’en connaît pas vraiment l’origine.

D’aucuns prétendent qu’il s’agit d’un pavillon d’exposition coloniale; les charpentes métalliques de cette époque, souvent constituées d’éléments préfabriqués, étaient, de fait, aisément transportables. Quoiqu’il en soit, cette gare dégage un effet de puissance d’esthétique qui exprime à la fois la modernité et le sens de l’activité industrielle.

Prisonnière d’une gangue de béton, recouverte de tôles, la gare de triage était oubliée. Elle n’avait, en fait, fonctionné que peu de temps; dès les années 30, qui marquèrent la crise des savonneries marseillaises, l’huilerie avait périclité. Dans les années 50, on ajouta aux bâtiments d’origine mal adaptés aux nouvelles méthodes de stockage, hangars et entrepôts, sans souci de pérennité, et encore moins d’esthétique.

En 2003, c’était une friche. C’est alors que le quartier du Canet, par la grâce d’un découpage ministériel, devint ZFU (Zone Franche Urbaine). Aussitôt, les investisseurs immobiliers se précipitèrent sur le foncier disponible. Les bâtiments en pierre de l’huilerie furent restaurés à la hâte et transformés en bureaux, le vieil hangar sans intérêt promis à la démolition.

Et… par hasard

Passant par là, mandatée par son époux pour trouver 500 m² pour leur cabinet d’expertise comptable à l’étroit en centre ville, Sylvie Caulet rencontre, découvre et se passionne pour les 10 000 m² du bâtiment et de ses annexes.

Elle décide de les sauver, et de les restaurer. Par goût inné de l’architecture, et mûe par un sentiment de révolte devant la disparition programmée d’un des derniers fleurons du patrimoine industriel marseillais.
Ce coup de coeur et de courage, Sylvie Caulet allait le mettre au service d’une reconstruction ambitieuse et respectueuse de l’histoire et du passé. Trois années de travail acharné seront nécessaires pour faire sortir de terre Station Alexandre, dont le nom est un hommage au grand père maternel, entrepreneur.

Le tour de table financier (Caisse des Dépôts et banques) assuré, l’architecte engagé (Eric Castaldi), les travaux de réhabilitation débutèrent en 2004.

Station Alexandre, La Station Alexandre, grand témoin de l’architecture industrielle selon Gustave Eiffel, Made in Marseille

Station Alexandre, La Station Alexandre, grand témoin de l’architecture industrielle selon Gustave Eiffel, Made in Marseille

Réhabilitation plus que réussie en 2004 

Réhabilitée dans le respect d’une architecture exceptionnelle, Station Alexandre accueille une centaine d’activités dans le Hall Gustave, le Quai Félix et le Pavillon Victor. 

La structure Eiffel de l’un, l’architecture années 50 des autres, se complètent et s’harmonisent ménageant des galeries de bureaux, des commerces, 5 salles pour réunions et colloques, des salons de détente, deux grands restaurants avec terrasse (l’un sur la façade principale, l’autre coté jardin), un café/saladerie au coeur de l’Atrium.

Un centre médical, paramédical, un laboratoire d’analyses médicales et une crèche complètent une offre qui permet de faire de Station Alexandre le centre de vie d’une zone en plein développement dans la proximité immédiate de bassins économiques industriels et tertiaires.

LCM en parlait en 2013


L’histoire de la Station en intégralité sur le site officiel ici

Textes et photos © Station Alexandre / Eric Castaldi architecte

Adresse : 29 / 31 bd Charles Moretti 13014 Marseille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page