La deuxième édition du Nice Climate Summit se tiendra les 26 et 27 septembre à Nice. Cet événement international réunit des experts et acteurs engagés pour débattre des solutions face aux défis climatiques mondiaux.

D’ici 2100, sans réduction drastique des émissions, le niveau de la mer pourrait s’élever de plus d’un mètre. Les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sont claires : les villes côtières demeurent les plus exposées aux conséquences des changements climatiques.

C’est autour de cette thématique que des experts scientifiques, acteurs politiques et économiques, viendront du monde entier pour partager leurs visions et leurs expériences au Nice Climate Summit, organisé par la Métropole Nice Côte d’Azur, en collaboration avec la Ville de Nice et La Tribune, les 26 et 27 septembre prochains.

Ce sommet international, consacré à la biodiversité et au climat, met en avant le rôle des villes dans la transition écologique. Des conférences, keynotes et dialogues permettront de partager les problématiques, mais aussi les solutions déployées. Et celles qui restent à inventer.

Une grande « agora citoyenne »

Christian Estrosi, maire de Nice, ouvrira les discussions jeudi à 14 heures au Palais de la Méditerranée. Avant de signer, le lendemain, la déclaration Sea’ties. Celle-ci appelle au soutien de la communauté internationale pour les villes côtières, afin de les accompagner dans leur adaptation face à l’élévation du niveau de la mer.

Parmi les temps forts et nouveautés de cette édition : une agora citoyenne, organisée le 26 septembre. Ces temps d’échange permettront au public de poser ses questions directement aux experts.

  • 10h-10h45 : « Changement climatique : que faire en local ? Rôle du citoyen et des associations, adaptation ou résilience ». Par Richard Chemla, adjoint au Maire, délégué à la transition écologique et énergétique, à la santé et à la protection animale, vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur.
  • 11h – 11h45 : « Océan, climat et biodiversité : l’exemple de la Méditerranée ». Par Jean-Pierre Gattuso, directeur de recherche au CNRS au laboratoire d’océanographie de Villefranche (Sorbonne Université), chercheur associé à Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI-Sciences Po).
  • 14h45 – 15h30 : « Le Spitzberg en image : sentinelle du dérèglement climatique ». Par Olivier Anrigo, photographe explorateur, fondateur de l’association Wildlife Interactions.
  • 15h45 – 16h30 : « Les aires marines protégées : un outil d’observation du réchauffement global ? ». Par Aurore Asso, conseillère Métropolitaine Nice Côte d’Azur et conseillère municipale subdéléguée à l’aire marine protégée, à la mer et à l’écologie.

Le Nice Climate Summit s’inscrit dans la perspective de la Conférence des Nations Unies pour l’Océan. Prévue à Nice en juin 2025, elle aura pour thématique les enjeux de protection et de valorisation de l’océan.

Informations pratiques

Nice Climate Summit
Jeudi 26 et vendredi 27 septembre 2024
Palais de La Méditerranée, 13 Promenade des Anglais, 06000 Nice

Programme complet et inscriptions

Inscriptions aux agoras citoyennes : andy.calascione@nicecotedazur.org

 

Bouton retour en haut de la page