Pantacourt jogging à galon brodé, petite robe noire revisitée, tweeds et jerseys… Sur le toit de la Cité Radieuse, la maison Chanel a dévoilé sa collection Croisière 2024/2025 inspirée de Marseille, ville en perpétuel mouvement, en présence d’un panel de célébrités.

Le temps d’une journée, le toit de la Cité Radieuse, plus exactement le centre d’art contemporain (MoMa), s’est transformé en podium géant. La maison Chanel a choisi un site classé Monument Historique et inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco pour présenter sa collection Croisière 2024/25 imaginée par Virginie Viard, directrice artistique des collections depuis 2019.

« Marseille est une ville qui me met en contact avec mes émotions. J’ai tâché de saisir sa force, son souffle, de retranscrire l’énergie qui y règne. Et on ne pouvait pas rêver meilleur cadre que la Cité Radieuse pour un défilé », exprime-t-elle.

Pour ce défilé croisière 2024-2025, la maison Chanel a vu les choses en grand. De nombreuses célébrités internationales et personnalités marseillaises étaient présentes à l’occasion des deux défilés prévus ce jeudi 2 mai. Malgré la pluie, des fashionistas ou simples curieux se sont massés devant l’immeuble du Corbusier, cerclé par un dispositif de sécurité, pour tenter d’apercevoir des invités de prestige.

À commencer par l’ambassadrice de la Maison de couture et mannequin Caroline de Maigret. Dans la matinée, étaient présents l’actrice Lily-Rose Depp, le designer (fondateur du MaMo entres autres) Ora Ïto… ou encore parmi les locaux de l’étape, le rappeur SCH, Valentin Raffali, candidat de Top Chef, l’actrice Zita Hanrot, native de la cité phocéenne.

En raison du mauvais temps, le défilé de l’après-midi a été rapatrié dans les couloirs sur deux étages de la Cité Radieuse. Nous avons pu voir à cette occasion l’actrice Marion Cotillard, dans une robe Chanel, et l’actrice Lyna Khoudri, Nathalie Emmanuel, le DJ Kungs, la journaliste et styliste Carine Roitfeld, Akhenaton… [voir liste en fin d’article]

Tous ont fait le déplacement pour découvrir les pièces mémorables inspirées « des codes de la vie, du quotidien et de tout ce qui invite au mouvement. La mer et le vent m’ont soufflé l’idée de détourner le look des combinaisons de plongée », explique Virginie Viard.

Les capuches de plongée à boutons pression s’invitent ainsi dans le répertoire de la Maison, et en premier lieu sur la veste d’un tailleur Chanel vert anis, ou au col de robes évoquant celles des années 1960.

défilé Chanel, Revivez en images le défilé Chanel sur le toit de la Cité Radieuse à Marseille, Made in Marseille
© Jamie Hawkesworth

Marseille, « un sentiment de liberté très fort »

En tirant le fil de sa rêverie sous-marine, Virginie Viard entraîne sa collection Croisière dans une exploration des profondeurs : broderies de petits poissons amoureux, filets de pêche, coquillages et crustacés peuplent les robes, vestes de tailleur, gilets, blouses en faille, t-shirts et petits marcels.

« Le soleil, l’architecture, la musique et la danse : Marseille, c’est aussi pour moi un sentiment de liberté très fort », poursuit la directrice artistique. Ainsi, elle a ravivé ses souvenirs d’antan de ses journées passées aux bords des piscines pour jouer avec les reflets d’argent du soleil, les vaguelettes et ondulations des lignes. Ils habillent l’effet néoprène des jerseys, les tweeds, les vestes à paillettes.

D’autres tweeds et jerseys reprennent pour leur part les couleurs, le quadrillage ou les formes géométriques des façades des habitations alentour, sur une longue robe, des tuniques ou même des poches brodées.

Des jeux de superpositions

Outre sa capuche et ses boutons pression, la collection revisite les marqueurs du sweat et en propose sa propre version en mousseline imprimée de poissons. Sa poche kangourou gagne une robe à carreaux sans manches et à capuche ou une robe fourreau.

Pantacourt jogging à galon brodé, cycliste en tweed, teddy oversize, complètent une collection qui épouse la dynamique du mouvement. Ce même vent de liberté souffle aussi sur une jupe blanche à volants et une robe fourreau brodée de fleurs.

Des maillots de bain, il est aussi question. Bloomer, culotte, robe ouverte sur le côté, la collection est d’humeur estivale, comme avec ces jupes en nid d’abeille, jupons et corsages en dentelle ivoire à jour échelle ou patchworks de broderie anglaise. Aux pieds, des tongs en éponge à semelles compensées.

Des cabans épaulés blancs ou noir et blanc et des souliers vernis noirs soulignent pour leur part les emprunts au masculin. Des jeux de superpositions parcourent également cette collection : cols de chemise, poignets mousquetaires, blousons s’invitent sur ou sous les vestes et les ensembles.

La petite robe noire est ici revisitée : la partie bustier est en jersey avec des bretelles et le haut d’un maillot de bain brodés de petites fleurs.

Les métiers d’art à l’honneur

Pour annoncer cet événement, ce n’est pas un hasard si la maison Chanel a imaginé un teaser qui fait la part belle aux mouvements. La vidéo de présentation, signée du réalisateur césarisé Ladj Ly, met en scène les danseurs du Ballet National de Marseille ainsi que la danseuse Marion Barbeau évoluant au rythme d’une chorégraphie imaginée par le collectif (La)Horde. Une séquence dans laquelle sont également mis en lumière des sites symboliques de la cité phocéenne [voir ici].

La maison de luxe prévoit par ailleurs une série d’initiatives artistiques et créatives parallèles. En écho au défilé, M19, une galerie éphémère ouvre ses portes durant quatre semaines au fort Saint-Jean, au Mucem. L’occasion de découvrir des métiers d’art de la célèbre griffe parisienne et de talents marseillais.

Installé près de Paris et d’Auberviliers depuis 2022, l’espace 19M regroupe des activités de Paraffection, filiale de Chanel spécialisée dans les Métiers d’art. La griffe explique avoir « choisi de mettre en lumière les synergies entre les savoir-faire de la mode et de la décoration et l’écosystème culturel de la cité phocéenne ».

© Photos défilé Chanel © F.L.C. / ADAGP, Paris, 2024

La vidéo complète du show


Étaient présents à l’occasion de cette journée : Caroline de Maigret ; Lily-Rose Depp ; Charlotte Casiraghi ; Anamaria Vartolomei ; Sébastien Tellier ; Phoebe Tonkin ; Marion Barbeau ; Zita Hanrot ; Sakura Ando ; Mariana Di Girolamo ; Christopher Honoré ; Ladj Ly ; Momoko Ando ; Audrey Diwan ; SCH ; Sofia Valdes ; Valentina Ploy ; Pablo Padovani ; Ora Ito ; JR ; Willo Perron ; Valentin Raffali ; Anne Berest ; Grégoire Chertok et Jurgen Doering ; Nathalie Emmanuel ; Sadie Evier ; Tessa Thompson ; Zamdane ; Angela Yuen ; Lune Lee ; JR ; Anne Bérest ; (La)Horde ; André Saraiva ; Meng Ke Wu ; Momoko Ando ; Johan Paraconstantino ; Tara Emad ; Sakura Andó ; Marina Di Girolamo ; Géraldine Pailhas ; Meng Ke Wu ; Pablo Padovani ; Kungs ; Tang De Lune ; Christophe Honoré ; Adam Bessa ;  Marion Barbeau…

Bouton retour en haut de la page