Rénovation des équipements sportifs, relais de la flamme, soutien aux athlètes et aux clubs sportifs… sous l’impulsion de Martine Vassal, le Département et la Métropole mettent tout en œuvre pour contribuer à la réussite des JOP 2024 sur notre territoire.

La flamme olympique en Provence

Le 8 mai 2024, la flamme olympique arrivera à Marseille depuis le port du Pirée. C’est dans la cité phocéenne, que la flamme olympique foulera pour la première fois le sol français. Elle débarquera à bord du Belem, un trois-mâts, fleuron de la marine française. Celui-ci paradera dans la rade sud et nord aux côtés d’un millier d’embarcations. Il s’amarrera ensuite sur le Vieux-Port grâce aux infrastructures métropolitaines.

Dès le 9 mai, plusieurs étapes symboliques seront parcourues par la flamme olympique dont Notre-Dame-de-la-Garde, le palais du Pharo, la Tour la Marseillaise et l’esplanade Saint-Just devant l’Hôtel du Département.

Le relais de la flamme le 12 mai

Afin que l’ensemble de la population puisse vivre cette belle fête, le Département a aussi oeuvré pour que la flamme traverse 8 communes des Bouches-du-Rhône le 12 mai : les Pennes- Mirabeau, Cassis, Miramas, Aix-en-Provence, Port-Saint-Louis-du- Rhône, Istres, Eygalières et Arles.

Des animations sportives et culturelles seront organisées tout au long du parcours, comme à Cassis où la flamme arrivera en début de matinée sur la plage. Breakdance, mur d’escalade, joutes gonflables, rugby, courses en aviron et en kayak… c’est tout le centre-ville qui se mettra aux couleurs des Jeux jusqu’à 16h. Direction Miramas où elle se rendra au Stadium Miramas Métropole (lire page suivante) avant une grande fête du sport. À Aix-en-Provence, elle traversera des sites sportifs emblématiques avant de finir sa course sur le cours Mirabeau.

En début d’après-midi, direction Port-Saint-Louis-du-Rhône où elle passera au cœur d’un grand village olympique installé sur la plage Napoléon. À Istres, elle parcourra un peu plus de 2 km jusqu’à l’Hôtel de Ville où de nombreuses festivités sont prévues. À Eygalières, les écoliers présenteront un flashmob et des concerts animeront le centre du village. Enfin, elle terminera son périple sur le quai du 8 mai 1945 à Arles avec l’allumage de la vasque en début de soirée.

« Dans quelques jours, nous allons vivre un grand rendez-vous festif et populaire avec le relais de la flamme olympique dans les Bouches- du-Rhône, un événement historique pour lequel le Département a œuvré sans relâche. Cet engagement fort pour les Jeux illustre parfaitement notre mobilisation sans faille en faveur du sport et du handisport sur tout le territoire. D’ailleurs, tous les habitants des Bouches-du-Rhône profiteront pendant de longues années du formidable héritage olympique que nous laisserons derrière nous ! »

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence Première Vice-Présidente de Départements de France.

la flamme olympique, Rénovation des équipements sportifs, relais de la flamme… comment le Département se mobilise pour les Jeux, Made in Marseille
Signature de convention dans le cadre des JO Paris 2024 entre Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et Tony Estanguet, président de Paris 2024.

La Vénus à la flamme, mémoire des Jeux

Pour que ce rendez-vous planétaire reste dans les mémoires des habitants, le Département a décidé d’offrir une statue « Vénus » aux villes traversées par la flamme, signée de l’artiste marseillais internationalement reconnu pour ses créations, Laurent Perbos. Comme un hommage aux couleurs de l’Olympisme, chacune des communes recevra une statue de couleur différente. De son côté, la Métropole installera une Vénus qu’elle placera sur le rond-point emblématique de la Marina Olympique.

la flamme olympique, Rénovation des équipements sportifs, relais de la flamme… comment le Département se mobilise pour les Jeux, Made in Marseille
Dévoilement des « Vénus à la flamme » par Martine Vassal lors des festivités de samedi 27 avril. Ici aux côtés de l’artiste marseillais Laurent Perbos. © Département

Les olympiades culturelles

Pour proposer une expérience olympique à tous les habitants du territoire, le Département organise de nombreux événements culturels labellisés « Olympiades culturelles » :

3 EN JEUX : Gratuit et ouvert à tous, ce festival propose de célébrer le sport et la culture, en cœur de ville, grâce à une programmation riche et variée : arts de la rue, danse, cirque, performances et déambulation participative. > Avril 2024 – Septembre 2024.

FAITES DU JEU : un grand tournoi de e-sport dans les bibliothèques et médiathèques des Bouches-du-Rhône avec une grande finale le 21 juin 2024. > Le 21 juin 2024 à Marseille.

EN ROUE LIBRE : danse, cirque, théâtre, BMX… « En Roue Libre ! » propose une programmation itinérante à travers 45 bibliothèques des Bouches-du-Rhône et des manifestations au sein de la Bibliothèque départementale à Marseille. > Jusqu’en janvier 2025.

VOGUEZ, NAGEZ, PLONGEZ : une exposition exceptionnelle aux Archives départementales sur la thématique de la pratique sportive liée à la mer du 19e siècle au 21e siècle. > Mai 2024 – Août 2024.

LA PÉTANQUE AU MUSEON ARLATEN : dans le cadre des Rencontres d’Arles, le photographe Hans Silvester propose des photos noir et blanc, principalement réalisées durant les années 1970, en diverses villes et villages de Provence et Luberon. > Jusqu’à fin septembre 2024.

TRIPTYQUE. ARCHÉOLOGIE, PHOTOGRAPHIE ET PARASPORT EXPLORENT LE HANDICAP : l’exposition, lauréate de l’appel à projet « Inspiration, création et handicap » du ministère de la Culture et du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au Musée Départemental Arles Antique. > Mai 2024 – Septembre 2024.

DÉPASSEMENT : la Galerie 21Bis Mirabeau à Aix-en-Provence propose une exposition en lien avec le dépassement, au travers du prisme du corps et de la danse. > Mai 2024 – Août 2024.

Bouton retour en haut de la page