Du 10 au 13 octobre, la Fiesta des Suds se glisse dans la symbolique du tarot marseillais et joue cartes sur table avec des figures majeures, jokers de luxe et atouts cœur sur l’esplanade du J4.

La Fiesta des Suds vient de dévoiler la programmation de sa 33e édition. Ce festival incontournable de la scène marseillaise, qui a bercé plusieurs générations, aura lieu du 10 au 13 octobre sur l’esplanade du J4.

Pour 2024, l’événement qui mêle toujours les cultures d’ici ou d’ailleurs, a décidé de jouer son atout cœur, pour toucher tous les publics à l’occasion de chaudes nuits automnales. L’équipe a choisi de se glisser dans la symbolique du tarot marseillais. Avec son encadré noir, le visuel évoque la forme emblématique d’une carte de tarot, avec ses cartouches en-tête et en pied.

Côté scène, la Fiesta des Suds annonce la couleur en mettant à l’affiche des figures majeures, jokers de luxe et atouts cœurs, des découvertes brûlantes, des voix iconiques, des collectifs bondissants et des artistes totémiques. Petit avant-goût le 23 août avec la Fiesta des Suds à ciel ouvert sur le roof-top de La Friche La Belle de Mai avec Sami Galbi et Selecta Will.

Les impératrices de la Fiesta des Suds

Ayo ouvrira le bal jeudi soir avec son dernier opus qui mêle soul, pop-folk et jazz. Révélée en 2006 par le hit planétaire « Down On My Knees », l’artiste allemande promène son timbre vocal envoûtant et sa guitare acoustique sur tous les continents.

Vendredi, retrouvez Olivia Ruiz avec son tout nouvel album mêlant l’espagnol et le français, la chanson et l’électro dans un bouillonnement de rythmes latins. Elle s’apprête à donner un spectacle féministe et dansant.

Entourée de son groupe pour présenter son nouvel album « Ginga », la brésilienne Flavia Coelho rendra elle aussi hommage aux femmes dans un métissage musical aux rythmes cariocas et de reggae.

Fiesta des Suds, La Fiesta des Suds dévoile la programmation de sa 33e édition, Made in Marseille
Le nouvel album d’Olivia Ruiz est un vibrant hommage féministe et sensuel, dansant et pluriel, à celles et ceux qui décident de cheminer hors des sentiers battus.

Les chants ardents et militants du hip hop franco-chilien envoûteront l’esplanade du J1 avec Ana Tijoux. MC internationaliste du rap latino, respectée pour sa verve et son flow, la franco-chilienne s’est faite porte-voix des combats contre la discrimination à l’égard des femmes et de toutes formes d’oppression.

Samedi, découvrez la rappeuse Meryl qui bouscule le rap depuis quelques années. Elle s’est notamment fait connaître avec son tube « Coucou », streamé des dizaines de millions de fois. L’artiste a été nominée dans deux catégories des Victoires de la Musique et des Flammes en 2024.

Rendez-vous le même soir avec la diva contemporaine de la musique africaine : Fatoumata Diawara s’est muée en porte-parole d’un continent en constante mutation, frottant son patrimoine millénaire à une modernité foisonnante, multipliant les expériences avec Damon Albarn, Matthieu Chedid, Oumou Sangaré ou encore Roberto Fonseca.

Fiesta des Suds, La Fiesta des Suds dévoile la programmation de sa 33e édition, Made in Marseille
Actrice devenue chanteuse et musicienne aguerrie, Fatoumata Diawara rayonne dans son afro-pop lumineux, joyau fringant et exaltant, et par-dessus tout, écrin majestueux pour sa voix de velours.

L’as de trèfle qui pique ton cœur

Le premier soir, on retrouvera en tête d’affiche l’icône poétique du rap français MC Solaar, qui occupe une place à part dans le rap hexagonal. Pionnier du genre, il s’impose comme le premier à avoir conjugué la prose combat loin des clichés bling-bling avec la finesse poétique de la chanson française.

Une signature unique pour celui qui a semé tant de rimes pour récolter le tempo. Cinq millions d’albums, cinq Victoires de la Musique et trois décennies plus tard, l’homme que l’on appelle Claude MC revient tutoyer les cimes avec sa plume et son flow imparable… Au sommet de son art.

Puis, Seun Kuti, le fils benjamin de l’iconique Fela Kuti, montera sur scène. Perpétuant les transes cuivrées de l’afro-beat et des musiques traditionnelles nigérianes, le chanteur-saxophoniste présentera son dernier album produit par Lenny Kravitz.

Fiesta des Suds, La Fiesta des Suds dévoile la programmation de sa 33e édition, Made in Marseille
Le chanteur-saxophoniste prouve que le sens de l’improvisation et la conscience politique panafricaine traversent les générations dans un même élan. Son dernier album produit par Lenny Kravitz s’affiche déjà comme un brûlot de l’année.

Retrouvez également le chanteur et multi-instrumentiste Sami Galbi qui vous plongera dans le chaâbi et le raï brûlant avec ses synthés orientaux, et ses beats électro-trap et ses guitares obsédantes. L’artiste vous entraînera avec des sonorités populaires du Maghreb sur les rivages de la Bass music et du hip hop west-coast jusqu’au bout de la nuit. 

Alchimie fertile et chansons métissée

La plume facétieuse, le sens aigu de la formule, l’engagement altermondialiste et sans frontières derrière des mélodies entêtantes : voici le visa tout-terrain du collectif Zoufris Maracas, l’irrésistible collectif de la chanson française métissée. Depuis une douzaine d’années, ces Sétois gouailleurs baladent leurs chansons aux accents de rumba congolaise, de rythmes manouches et de saveurs tropicales sur les scènes des plus grands festivals.

Fiesta des Suds, La Fiesta des Suds dévoile la programmation de sa 33e édition, Made in Marseille
Depuis une douzaine d’années, les gouailleurs de Zoufris Maracas baladent leurs chansons aux accents de rumba congolaise, de rythmes manouches et de saveurs tropicales sur les scènes des plus grands festivals.

Retrouvez également les volutes orientales de l’ethno-trip hop orchestral avec Orange Blossom. Ce groupe à géométrie variable n’a cessé depuis 30 ans de réinventer son ethno-trip hop aux fragrances orientales. Avec ses tournées internationales et des BO pour Netflix (Ya Sidi et ses 21 millions de vues !), Orange Blossom fleurit en toute saison…

Rendez-vous également avec les pistes fertiles des alchimistes du jazz-funk british de Nubiyan Twist. Originaire de Leeds, ce génial collectif britannique compile toutes les vibrations qui font les grandes heures des clubs londoniens. Néo-soul, highlife, afro-groove, broken beat, dub cuivré et tout ce que suintent les hybridations anglaises autour d’un jazz funk décomplexé, rien ne résiste à ces neuf musiciens virtuoses, explorateurs des rythmes les plus contagieux.

Le groupe Danakil, pilier du reggae français, a exporté le son roots métissé sur tous les continents depuis plus de 20 ans. Afrique, Jamaïque ou Europe, tous les publics ont succombé aux rythmiques chaloupées du collectif mené par le charismatique Balik. Le concert sera un mélange des chansons de leurs 7 albums. Rien que ça ! 

Fiesta des Suds, La Fiesta des Suds dévoile la programmation de sa 33e édition, Made in Marseille
Irisés de cuivres et de percussions, les lyrics de Danakil empreints de conscience citoyenne fédèrent, depuis plus de 20 ans, une communauté de fans grandissante au fil de mille concerts marquants et 7 albums.

Dj set et journée festive

On oublie pas l’artificier du dance-floor Selecta Will aux groove tropicaux de tous bords (23 août). Le Dj s’est fait spécialiste des sets incendiaires arrosés des plus chauds effluves tropicaux. Adepte des voyages longs courriers, Selecta Will ramène ses grooves des Caraïbes, d’Afrique, des terres balkaniques, d’Amérique du Sud et du Nord, du Maghreb et de bien d’autres territoires pour des sessions épiques qui fleurent bon la sueur et la chaleur des dance-floors.

Une journée festive et familiale est prévue le dimanche 13 octobre avec concerts, ateliers, dancefloor, interventions et plus encore !

DATES : Jeudi 10 – Vendredi 11 – Samedi 12 – Dimanche 13 octobre 2024

HORAIRES : Jeudi, vendredi, samedi : à partir de 19h (dimanche de 12h à 19h)

TARIFS : à partir de 21 € – Gratuit de 2 à 9 ans

Infos et billetterie ici 

Bouton retour en haut de la page