Le groupe Hyatt France et l’association Les Déterminés se sont associés pour lancer RiseHY, une formation aux métiers de l’hôtellerie-restauration dans les hôtels de luxe de la région, avec des contrats à la clé pour les personnes éloignées de l’emploi.

Alors que 250 000 postes sont à pourvoir dans l’hôtellerie et la restauration en France, environ deux millions de jeunes sont déscolarisés et sans emploi. Afin de susciter des vocations dans ce secteur en tension, le groupe hôtelier Hyatt France et l’association d’insertion Les Déterminés ont lancé le programme RiseHY. L’objectif : former, puis recruter, des jeunes et des adultes éloignés de l’emploi.

À la suite d’une formation théorique d’un mois, les apprenants sont plongés en immersion, pendant six semaines, dans différents postes au sein d’un établissement étoilé. Coachés par le personnel de l’hôtel, ils apprennent les métiers de serveur en restauration, commis de cuisine, employé d’étage, ou encore technicien. Le tout en étant rémunérés, tout au long de leur parcours, par Pôle Emploi et gratifiés par le groupe hôtelier.

Après un lancement en Île-de-France en 2019, le dispositif s’est déployé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2023. Au cours de la première session à l’hôtel Martinez de Cannes, sur la Croisette, huit personnes éloignées de l’emploi se sont formées aux métiers de l’hôtellerie dans un cadre cinq étoiles. C’est le cas d’Hanna et Elies, qui ont pu bénéficier des conseils de Leslie Marin, assistante responsable du restaurant Le Sud à l’hôtel Martinez.

« Apprendre en situation de travail »

« L’objectif est d’apprendre en situation de travail », résume Émile Mailhet, coordinateur du programme pour Les Déterminés, association fondée par Moussa Camara qui développe l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires. L’immersion est suivie d’un programme de développement professionnel d’une durée de six mois.

« Nous formons également les coachs et les tuteurs en entreprise pour qu’ils puissent accueillir les apprenants lors de l’immersion professionnelle, reprend-il. Une fois en immersion, les apprenants sont « pris sous l’aile » de leurs tuteurs, qui leur permettent d’acquérir le bon geste, la bonne posture, et qui les aident à développer les compétences nécessaires pour s’insérer durablement dans le job ».

Un partenariat gagnant-gagnant pour Elies, 25 ans, qui, après des années d’intérim, a décroché un contrat au Martinez pour la saison d’été. « Il y a différents clients tous les jours, tu ne t’ennuies pas. Je me suis trouvé quelque chose qui me plaît et où je sais que, pour l’instant, l’envie de rester y est ».

Également proposé au Palais de la Méditerranée à Nice, RiseHY est financé dans le cadre du Pacte régional d’investissement dans les compétences (Pric) par la DREETS et France Travail. Depuis le début de cette formation inédite, 25 personnes ont formalisé un projet professionnel. Alors que cette première session s’est terminée en décembre, de nouvelles sessions devraient avoir lieu en 2024.

Bouton retour en haut de la page