En janvier, la plateforme Job à Cœur a vu le jour sous l’impulsion de Samuel Dewitte. Elle a pour vocation, avec une carte interactive, de faciliter la mise en contact entre les entreprises, les associations et les demandeurs d’emploi, grâce à une démarche inclusive. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, déjà un millier d’offres sont disponibles.

Alors que la question de l’insertion professionnelle est au centre des préoccupations en cette période de crise déjà historique, les initiatives ne manquent pas pour soutenir l’économie locale, ainsi que les personnes éloignées de l’emploi. C’est le cas de la nouvelle plateforme Job à Cœur, inaugurée au cours du mois de janvier. Celle-ci se présente comme une solution de mise en relation entre les entreprises, les associations et les particuliers par le biais d’une carte interactive.

Et le mot d’ordre est avant tout celui de la simplicité. Car, pour son créateur Samuel Dewitte, pour que chacun trouve son compte, il faut avant tout simplifier les démarches.

Directeur des ressources humaines et directeur général adjoint du groupe aixois Adrexo, l’entrepreneur met un point d’honneur à rendre le marché du travail accessible à tous, « c‘est dans mon ADN. J’avais d’ailleurs créé une plateforme digitale pour mon entreprise, permettant à des personnes d’obtenir des contrats en CDI. Mais je me suis rendu compte que, finalement, toutes les entreprises faisaient leurs plateformes et, à côté, les associations faisaient la leur. Je me suis dit « Comment faire pour réunir ces acteurs, tout en rendant l’emploi accessible rapidement ? » ».

Et ainsi est née l’association Job à Cœur, pour laquelle le dirigeant travaille sur son temps libre. Pour les personnes en recherche d’emploi, il est question sur cette plateforme d’avoir un accès direct à des offres concernant différents secteurs d’activités. Pour les entreprises et associations inscrites, l’idée est d’avoir une nouvelle vitrine de recrutement et de cibler les candidats pour les postes à pourvoir ou ses collaborateurs.

Une plateforme inclusive

Mais ce qui différencie Job à Cœur d’autres sites de recrutement, c’est bien la démarche inclusive qu’a tenu à alimenter son créateur. « Il s’agit de mettre le bon soutien au bon endroit et au bon moment, souligne-t-il. Il est parfois compliqué de postuler en ligne, on se perd rapidement. Sur celle-ci, nous garantissons qu’en quelques clics, les internautes peuvent trouver leur compte. Et pour cela, nous demandons aux entreprises d’inciter leurs collaborateurs à choisir une association autour de chez eux grâce à la géolocalisation pour en devenir bénévole. Sur leur temps libre, ils pourront agir pour elle en aidant les demandeurs d’emploi s’ils ont des difficultés en ligne, ou en les prévenant lorsque des postes pourraient les intéresser. Nous développons ainsi une communauté fraternelle importante dans cette période ».

, Job à Coeur : une plateforme solidaire et inclusive pour faciliter l’accès à l’emploi, Made in Marseille

Pour le moment, Job à Cœur comptabilise une quarantaine d’entreprises en France de toutes tailles et 8 000 offres d’emploi. Samuel finalise aujourd’hui l’arrivée d’une trentaine d’associations telles que la Croix Rouge, la Synergie Family ou encore Emmaüs Connect. Dans la région, déjà un millier d’offres et une centaine de marqueurs associations sont d’ores et déjà à découvrir.

Son ambition ? « Avoir au moins 10 000 offres en ligne en permanence et 1000 marqueurs associations. On est en train de regarder, on devrait passer les 2 000 bénévoles tout au long de l’année en France et, modestement, sur une année j’espère pouvoir aider 5 000 personnes ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !