La fresque murale “Au gré des vagues” de l’artiste Louis Lambert, a élu domicile sur l’un des murs de la cité Val Plan (13e). Réalisée en hommage à la solidarité née de la crise sanitaire à Marseille, elle vise à « valoriser l’ouverture des artistes en faveur des habitants, faciliter l’accès à la culture et contribuer à l’amélioration du cadre de vie ».

Depuis quelques jours, sur l’un des murs de la résidence Val Plan (13e), on aperçoit un bateau aux couleurs chatoyantes : rouge, orange, bleu, vert… Cette fresque d’art urbain, signée Louis Lambert, a été réalisée dans le cadre du projet “Au bonheur de l’autre”, en hommage à la vague de solidarité née entre les habitants marseillais au printemps dernier.
, Une fresque géante en hommage à la solidarité voit le jour à la cité Val Plan, Made in Marseille
Fresque murale “Au gré des vagues” réalisée par Louis Lambert. © Beatriz Azorin

Les secteurs artistique et culturel durement touchés

Cette crise sanitaire n’a épargné personne, en particulier le monde de l’art et de la culture qui, aujourd’hui, peine à se relever. C’est pourquoi l’association Planète Émergences a sollicité le bailleur social 13 Habitat pour créer ce projet alliant art et cohésion sociale dans un quartier prioritaire. Réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture, le département des Bouches-du-Rhône, la mairie du 13e-14e et soutenu par la DRAC PACA, dans le cadre de l’appel à projet “Rouvrir le monde”, il vise à « valoriser l’ouverture des artistes en faveur des habitants, faciliter l’accès à la culture et contribuer à l’amélioration du cadre de vie », soutient 13 Habitat dans un communiqué de presse.
, Une fresque géante en hommage à la solidarité voit le jour à la cité Val Plan, Made in Marseille
L’art urbain s’invite au 18 rue Albert Einstein (13e). © Beatriz Azorin

Ateliers de pratique artistique et de médiation pour les enfants

La fresque, inaugurée jeudi 29 octobre, en présence de la maire des 13e et 14e arrondissements, Marion Bareille (LR), a rassemblé de nombreux enfants et habitants du quartier, autour d’un spectacle de danse en plein air du chorégraphe Sébastien Ly. En parallèle, 13 Habitat, le Fab Lab Avec Nous et les centres d’animation loisirs du quartier (Centre social et culturel Val Plan Bégudes, centre social et culturel de la Garde) ont également pu organiser des ateliers de pratique artistique et de médiation à destination des enfants, afin de rendre hommage à l’entraide et à la solidarité de ces derniers mois.
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !