Comprendre et agir pour son prochain, tels seront les objectifs de l’école de la philanthropie, un programme auquel participeront des élèves marseillais accompagnés par des bénévoles de l’association. Ce dispositif est adressé à des enfants âgés de 8 à 11 ans, leur offrant notamment des notions sur la citoyenneté.

Comment s’engager lorsqu’on est jeune ? La question s’est posée lors de la crise sanitaire du Covid-19 et sera encore dans les esprits à la rentrée. L’École de la philanthropie apporte des réponses en proposant un programme innovant pour éveiller à l’engagement citoyen et révéler l’acteur du changement qui sommeille en chaque enfant.

Créée en 2011, L’École de la philanthropie se déploie dans l’Hexagone, jusqu’à Marseille où une équipe de bénévoles locaux se constitue afin de venir en soutien des enseignants et de leur apporter son appui pour la mise en oeuvre du programme. En parallèle, l’association a lancé sa plateforme numérique permettant à l’ensemble des enseignants qui le souhaitent d’accéder gratuitement aux outils pédagogiques et à une interface de mise en relation avec les associations.

« Cela fait un an que nous testons ce dispositif dans une dizaine d’écoles marseillaises et nous souhaitons aujourd’hui l’élargir, indique Chloé Chidiac, responsable du développement de l’organisme. Nous espérons que les professeurs qui suivent déjà le programme vont continuer après la crise, et que d’autres nous rejoindront à la rentrée. Les enseignants accueillent généralement ces ateliers de manière positive puisque c’est dans la logique de l’éducation civique, en étant un outil supplémentaire. Les bénévoles s’adaptent au rythme que souhaite donner l’enseignant en répondant à ses besoins ».

Un parcours initiatique

L’École de la philanthropie propose aux élèves de CM1 et CM2 et à leurs enseignants, pendant une année scolaire, un parcours initiatique autour de la philanthropie. Adapté aux contenus des programmes scolaires du primaire et validé par l’Éducation nationale, ce parcours s’articule en deux temps :

  • Un temps de sensibilisation pour développer l’empathie et découvrir les grands enjeux de notre monde ;
  • Un temps d’action pour aller plus loin en mobilisant la classe au profit d’une association de proximité.

Ainsi, ce sont les enfants qui mettent en place leur propre action et choisissent, avec l’association sélectionnée, la manière dont ils peuvent la soutenir : collecte de matériels, ramassage de déchets… afin de prendre conscience qu’eux aussi peuvent donner de leur temps et aider les autres. Un parcours bien à propos qui bénéficie d’autant plus du patronage du ministre de l’Éducation nationale.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !