Une sélection coups de cœur pour vous donner des idées cadeaux de Noël en Provence.

Parce que Noël ce n’est pas seulement l’achat en ligne de cadeaux, ce sont aussi les marchés de Noël et surtout les artisans locaux. Alors focus sur des créateurs provençaux, pour des achats malins.

Ylume Bijoux

Pascale, la créatrice, puise son inspiration de son île de Beauté natale, la Corse. Depuis son plus jeune âge, elle aime créer. Peinture sur verre, décoration manuelle, création de bijoux … et particulièrement durant les 18 dernières années où elle gravite, passionnée, dans les plus grandes maisons de cosmétique.

Création, voyage, passion, le mix parfait pour créer en 2017 sa marque de bijoux Ylume.

Chaque création est imaginée, dessinée et fabriquée à la main dans un atelier sur Aix-en-Provence. Pierres semi-précieuses et cuir provenant de chutes de maroquinerie sont travaillés pour permettre la confection de bijoux dorés à l’or fin 24 carats. Uniques, Ylume vous propose également de créer vos boucles en cuir sur-mesure pour qu’elles correspondent à votre propre personnalité !

Mon coup de cœur : boucles d’oreilles La Scintillante avec du cuir prune, rose pailleté et rose poudré que j’aime beaucoup trop !

, La sélection coups de coeur de Noël d’Une fille en Provence, Made in Marseille

Ernest Ernest

Ernest Ernest est une marque de cosmétiques créés autour de trois mots d’ordre : éthique, écologique et durable. Fondé par Maurine Pelissier et Arnaud Saint Martin en 2017, la marque propose des cosmétiques naturels et concentrés en actifs, pour des soins plus sains et plus efficaces. Sérum, mousse exfoliante, baume à lèvres, savons… Un engagement réel, que ce soit au niveau de la composition ou de l’impact environnemental. En effet, les plantes des huiles ont toutes été cultivées selon des normes organiques internationales et la marque a choisi de ne pas suremballer ces produits, avec des packagings en verre, 100 % réutilisables et recyclables pour moins de déchets.

Mon coup de cœur : La Parfaite, sérum anti-oxydant à l’huile de pépins de figue de barbarie que j’ai en format voyage pour m’accompagner dans toutes mes escapades.

, La sélection coups de coeur de Noël d’Une fille en Provence, Made in Marseille

Juste une aquarelle

La naissance d’un projet qui réunit 2 passions : la création de céramiques et les aquarelles. Juste une aquarelle, ce sont aussi des carnets et agendas, avec comme point commun l’aquarelle.

Une aquarelle, c’est un carnet, une émotion, une céramique et cette année un agenda ! Du bleu, du vert, du pastel, Caroline, créatrice de Juste une aquarelle confectionne ses créations dans le petit village de Cadolive où elle trouve son inspiration.

Mon coup de cœur : le carnet « Champignon ».

, La sélection coups de coeur de Noël d’Une fille en Provence, Made in Marseille

Le Studio de Julie

Graphiste, Julie s’est mise à son compte pour faire de sa passion un métier. C’est à Marseille que « Le Studio »  propose des faire-parts, des accessoires de décoration et de la papeterie mêlant originalité et tendances… Le partage au cœur de ses créations, avec aussi une série de sweats et t-shirts made in Marseille, dont la collection « Sea » et ses messages bien de chez nous comme « Sur la vie de ma mer » ou « À la vie, à la mer ». L’humain avant tout pour Julie qui aime l’échange et le partage qu’elle rencontre à travers son activité, avec également sa collection « Mumpreneur power » pour toutes les mamans entrepreneuses comme elle.

Mon coup de cœur : l’affiche « la vie est belle » Aix-en-Provence, accrochée dans mon bureau. 

, La sélection coups de coeur de Noël d’Une fille en Provence, Made in Marseille

L’atelier d’Isoline

Créé en juin 2013 en complément de son travail de psychologue, Isoline se lance dans l’aventure de « L’atelier d’Isoline » avec une activité couture et la création de kits.

L’Atelier d’Isoline propose des créations textiles dans une démarche éco-responsable en favorisant l’utilisation de tissus biologiques et tissés en France. En plus d’articles sur mesure du bébé à l’adulte (accessoires et vêtements) Isoline a développé depuis quelques années une gamme d’articles ZD « Zéro Déchet » éco-responsables, pour inciter et aider les personnes à supprimer le jetable dans leur quotidien au profit du durable ! Une démarche que l’on ne peut que soutenir.

Depuis quelques mois, elle propose également des kits couture éco-responsables pour réaliser soi-même des accessoires ZD (lingettes lavables, essuie-tout lavables, sacs à vrac, charlottes pour plats) mais aussi des sac à dos pour enfants avec des tissus, pour la plupart, 100 % biologiques et français.

Mon coup de cœur : les charlottes zero déchet que j’adore utiliser.

, La sélection coups de coeur de Noël d’Une fille en Provence, Made in Marseille

Happy go Lucky

Happy Go Lucky sont des kits créatifs fabriqués en Provence avec un maximum d’éléments français pour donner aux petits et grands le goût de la créativité. La philosophie de la marque est de se recentrer grâce à la créativité sur des choses essentielles de la vie : la famille, le partage, le plaisir de faire, l’amusement, l’estime de soi, sans oublier le beau !

Une des valeurs de la marque, que je partage, est le respect de la nature. Les kits sont éco-conçus, ce qui passe par le choix de matières premières naturelles et locales, avec pour but de diminuer au maximum l’impact sur l’environnement. Cela passe aussi par l’utilisation de papier recyclé pour l’impression des notices.

Les kits sont accessibles dès 3 ans et certains conviennent même aux adolescents et adultes ! Au programme : création de bijoux qui brillent dans la nuit, porte-clefs, colliers pompon, couronnes de roi et reine, attrape-rêves, photophores, création de barrettes…

Mon coup de cœur : le kit que nous avons pris à Perline et sa cousine pour Noël.

, La sélection coups de coeur de Noël d’Une fille en Provence, Made in Marseille

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !