Retrouvez sur made in marseille, les chroniques d’Une fille en Provence. Cette semaine, elle s’intéresse à la mode éthique.

« Le look responsable » est-ce possible ? C’est le challenge que je me lance pour un dressing éthique. La tentation est bien présente, entre les grandes enseignes et les boutiques indépendantes, cependant nous pouvons constater l’apparition de nouvelles marques qui prennent le chemin d’une mode durable et éco-responsable.

C’est bien connu, l’industrie de la mode est l’une des industries les plus polluantes au monde. Des chiffres alarmants que nous sommes nombreux à ignorer. « 7 500 litres d’eau pour fabriquer un jean », « plus de 12 kg de vêtements par an pour un Européen », «  une émission de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre ».

, Chronique – La mode éthique pour un look plus responsable en Provence, Made in Marseille

 

Pensez-vous comme moi que la mode doit se mettre au vert ? C’est en tout cas, le pari que se sont lancés plusieurs entrepreneurs en Provence pour répondre à une mode plus responsable.

ATODE, est une marque de prêt-à-porter éthique pour les femmes depuis 2014. Caroline, la fondatrice, dessine les modèles au sein du siège à Marseille. ATODE travaille également avec trois ateliers et trois couturières à Marseille. Chaque modèle est fabriqué à la commande et fait main, à quoi vient s’ajouter un service de conseil en image et création de garde-robe minimaliste depuis 2018.

, Chronique – La mode éthique pour un look plus responsable en Provence, Made in Marseille

ONA, c’est la première boutique éthique, responsable et végane située dans le centre d’Aix-en-Provence. Amandine à l’origine de se projet rêve « d’une consommation plus responsable et de valeurs plus humaines ». Ouverte en avril 2019, on retrouve dans la boutique des sacs et des chaussures en cuir végétal, des bijoux en liège, des vêtements en coton bio, en chanvre ou encore en lin.

Elleanor de Provence, c’estune nouvelle marque qui vient de se lancer et que vous pouvez soutenir sur Ulule. Le leitmotiv de la créatrice de la marque, Sarah « Moins mais mieux ». Tissus recyclés, naturels, biodégradables, on ne retrouve également aucun plastique dans les packagings et la fabrication est française !  Pour l’instant vous pouvez retrouver une belle collection de robe et une petite collection de top à manche longue en coton biologique labellisé GOTS & Oekotex.

, Chronique – La mode éthique pour un look plus responsable en Provence, Made in Marseille

 

Pour ma part, j’ai déjà craqué pour les jolies robes de Elleanor en Provence.« J’ai fait le pari d’allier créativité et durabilité. »

Si je découvre d’autres marques en mode éthique, je ne manquerais pas de vous les faire découvrir, pour une consommation plus responsable.

Crédit photo : @la_plume_de_chloe @atode @elleanordeprovence


Retrouvez les précédentes chroniques d’Une fille en Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !