Le Delta Festival accueillait de nombreuses associations et plateformes le week-end dernier à Marseille. Parmi elles : Globe Dreamers, une organisation qui finance des voyages à caractère humanitaire grâce à la mise en relation avec des donateurs. 

Un grand panneau avec un homme qui porte un sac à dos, « Globe Dreamers » inscrit en caractère gras, les festivaliers qui aiment voyager ont forcément été attirés par ce stand lors du Delta Festival les 6 et 7 juillet à Marseille. Une chance pour eux, la plateforme organisait un concours pour l’occasion. À la clé : une somme de 1000 € afin de financer un projet de voyage engagé. 

Sur le stand, Chloé Lancezeux, responsable du pôle communication explique le concept aux intéressés : « Vous devez simplement nous indiquer la destination où vous souhaitez vous rendre, et nous expliquer votre projet intelligent. C’est à dire que vous n’allez pas faire ce voyage juste pour découvrir de nouveaux lieux, vous allez réaliser un projet qui a pour but d’impacter le monde positivement ! » . L’explication conquiert de nombreuses personnes qui s’empressent de développer leurs idées avec la responsable. D’autres, pris dans l’ambiance du festival, n’ont pas encore de projet, mais sont séduits par le concept de la plateforme. 

 

, Globe Dreamers, la plateforme qui finance les voyages engagés !, Made in Marseille

Voyager et changer les choses 

Parmi les festivaliers qui tentent leur chance, un jeune étudiante de la région est l’heureuse gagnante du tirage au sort. Camille Warmog traversera bientôt l’Asie du Sud avec 1 000 euros en poche fournis par Globe Dreamers. Elle prévoit pour l’instant d’associer ses découvertes de voyage avec un engagement pour des causes humaines ou animales, en fonction des besoins des régions traversées. Les professionnels de Globe Dreamers l’aideront à préciser tout cela. Leur rôle est justement de réaliser les projets de voyage humanisant, et d’aider des voyageurs à construire des missions dans ce but. 

Lancée en 2016, la plateforme de communication et de financement collabore avec les voyageurs qui ont des projets éthiques, et porteur de sens. Ils peuvent être environnementaux, humanitaires ou encore solidaires. 

Sur le site, on retrouve les projets de dizaines de personnes dont la somme désirée a été collectée. Dans la catégorie éco-responsable, on retrouve par exemple des « backpackeurs » qui souhaitent organiser des ateliers de sensibilisation à l’environnement dans les écoles, à travers différents pays. 

Comment ça marche ? 

Tout le monde peut proposer un projet sur le site de Globe Dreamers. Les membres de l’équipe sont disponibles pour aider les globe-trotteurs à élaborer un projet et par la suite, pour les mettre en relation avec une association en accord avec leurs idées. Globe Dreamer met en ligne les cagnottes associées aux plans de chacun sur leur site. Tout le monde peut ainsi faire un don pour soutenir la présentation de voyage engagé qui leur plaît le plus. 

Chloé Lancezeux explique que chacun bénéficie d’un suivi personnalisé sur la plateforme : « nous accompagnons les voyageurs depuis le dépôt de leur projet, jusqu’à leur retour de voyage. L’équipe se tient à disposition pour étudier chaque plan dans le détail en donnant des conseils. Il y a aussi des anciens voyageurs qui sont là pour coacher et aider davantage ». Une aide qui peut s’avérer précieuse pour ceux qui ont des rêves et la peur de se lancer tout seul. Alors à vos sac-à-dos, l’aventure peut maintenant commencer ! 

, Globe Dreamers, la plateforme qui finance les voyages engagés !, Made in Marseille
Globe Dreamers, plateforme de communication et financement participatif pour voyages engagés. ©DR

Informations utiles : https://globedreamers.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page