Entre le travail, le ménage, les courses, et nombreuses autres activités, il n’est pas toujours facile pour les parents de trouver le temps de cuisiner des produits de qualité pour leurs enfants. Pour éviter de succomber aux produits industriels, « Les Bocaux de Mamie » ont trouvé la bonne recette. 

Elles s’appellent Marie-Hélène et Camille et sont Marseillaises. Cette mère et cette fille ont décidé de créer il y a deux ans « Les Bocaux de Mamie ». Avec leur entreprise, elles concoctent des recettes adaptées aux enfants de 5 mois à 3 ans. Une fois leurs repas prêts, elles les livrent directement sur le lieu de garde du bébé, partout sur le secteur Aix-Marseille. 

En trois mots « Les Bocaux de Mamie », c’est : sécurité, bio, goût. Sécurité, car les deux femmes n’ajoutent ni sel ni épaississant dans leurs petits pots. Dans leurs compotes, pas de sucre, et dans les desserts où il est nécessaire d’en mettre, (comme le riz au lait par exemple), la quantité reste faible. « Toutes nos recettes sont contrôlées par Floriane, notre diététicienne spécialiste de la nutrition jeune enfance », expliquent les deux gérantes.

Le secret pour que les petits pots soient  goûteux : tous les ingrédients sélectionnés dont ont besoin Marie-Hélène et Camille, elles vont les chercher chez des producteurs locaux. Tous sont issus de l’agriculture biologique et respectueux de l’environnement. Autre élément : une cuisson douce à basse température. « Ce mode de cuisine ne nécessite aucun ajout de matières grasses et préserve les valeurs nutritionnelles des aliments », confient les entrepreneuses.

Une histoire de famille 

Si la start-up porte le nom des « Bocaux de Mamie », c’est parce que tout est partie de la mère de Marie-Hélène qui le dimanche, préparait des bocaux à l’avance pour toute la famille. Ce souvenir, qui lui est cher, a permis la création de l’entreprise qu’elle dirige aujourd’hui avec sa fille Camille.  

Deux passionnées de cuisine avec en prime la complicité familiale, voilà la recette pour un projet réussi. Afin que les enfants puissent profiter un maximum de leurs recettes, elles ont mis en place plusieurs menus : déjeuner, goûter, dîner. Les tarifs vont de 1,30 € à 3,40 € le pot. « Nous avons fait en sorte que les prix reviennent au même que si vous aviez fait vous-même les plats en achetant les ingrédients », explique Camille lors de sa présentation au Smart Food Challenge, mardi 2 juillet. Un concours dans le cadre de MPG2019, où plusieurs start-up ont proposé leurs solutions pour aller vers une alimentation plus responsable. 

 

, Les Bocaux de Mamie, faites-vous livrer des petits pots maison pour vos enfants, Made in Marseille
Les petits pots sont également en vente aux rayons frais des magasins Biocoop de Puyricard et Aix les Milles © DR

La volonté d’une clientèle fidèle 

Lorsque des clients commandent des petits pots sur le site internet « Les Bocaux de Mamie », un petit pot en verre est délivré. Afin de créer un lien durable avec les acheteurs, la mère et la fille récupèrent les bocaux pour les recycler lors des prochaines commandes. C’est aussi un geste pour la planète précise Camille : « on n’imagine pas un service dédié aux nouvelles générations sans préserver leur environnement futur ». Ainsi, les parents n’ont à payer que les aliments, pas les emballages. 

Pour l’instant l’entreprise dépose ses commandes uniquement dans la métropole Aix-Marseille Provence. Chaque secteur est associé à un jour précis de livraison. Pour le connaître, il suffit d’entrer son code postal sur le site. 

À l’avenir, la famille aimerait s’étendre sur d’autres villes, comme Avignon par exemple, « où il y a énormément de demandes », confie Camille. 

Plus d’informations sur www.lesbocauxdemamie.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !