Comme chaque année, le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet de Marseille sera tiré depuis le Fort d’Entrecastreaux sur le Vieux-Port. Cette année, le thème portera sur « le temps d’un diner étoilé ».

Les festivités du 14 juillet démarrent dès le matin. La ville de Marseille organise un défilé à 9h30 où le public pourra observer un défilé aérien, à pied et motorisé des différentes unités de la région oeuvrant pour la sécurité des citoyens. Elles descendront l’avenue du Prado, depuis l’intersection de la rue Paradis jusqu’à la statue de David.

Le défilé à pied comptera plus de 1000 personnes. Parmi eux défileront l’ensemble des personnes qui contribue à la sécurité de la ville de Marseille : des gendarmes, des militaires de l’armée de terre, de l’air, de la marine nationale, des policiers municipaux, des marins-pompiers mais aussi des cadets du Bataillon (BMPM) en l’honneur des 80 ans de sa création et des anciens marins-pompiers qui conduiront des engins historiques rénovés pour l’occasion.

Traditionnellement, la ville de Marseille convie à cette journée spéciale, une ville étrangère, ainsi l’invité d’honneur du défilé ce 14 juillet sera le Dr. Mohamed Ikbel Khaled, Maire de Sousse en Tunisie.

La journée se clôturera à 22h15 par un spectacle pyrotechnique. “En cette année placée sous le signe de l’art culinaire avec Marseille Provence Gastronomie 2019, la ville de Marseille propose un feu d’artifice sur le thème « le temps d’un diner étoilé ». Orchestré par la société Arts et Feux, spécialiste du genre, ce spectacle pyrotechnique grandiose embrasera le ciel marseillais entre le Vieux-Port et le fort d’Entrecasteaux“.

Au programme

La société Arts et Feux promet un spectacle grandiose, 30 pontons flottants seront installés sur le plan d’eau soit un front de 900 mètres de long et 15 mâts le long du fort pour le tir de feux de premier niveau ainsi que trois positions de projections aériennes à 360°. Elle a également prévu de développer le long des remparts du fort une immense cascade de feux et de réaliser une projection d’artifices spécifiques depuis le Fort, pour écrire en plein ciel « MARSEILLE 2019 ». D’autres surprises sont encore tenues secrètes.

Nouveauté cette année, le Jardin du Pharo sera ouvert au public pour le spectacle du feu d’artifice, à partir de 18 h.

Face à d’importantes contraintes techniques liées à l’organisation de cette journée de festivité, « la municipalité a mis en place un dispositif de sécurité et une réglementation de stationnement de circulation particulière pour en assurer le bon déroulement ». Ainsi, dès la nuit du 13 juillet, il y aura des arrêtés pour le stationnement et la circulation dans le centre-ville, le dispositif s’achèvera le 15 juillet au matin.

A noter, que si les conditions météorologiques empêchent de tirer le feu, le programme sera reporté au lendemain, le lundi 15 juillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !