Lancée il y a une semaine, l’application marseillaise « My Food Story » permet de scanner un aliment ou une boisson afin d’obtenir des informations précises et certifiées sur leur provenance et leur composition. Un bon moyen de s’assurer de la traçabilité des produits que vous consommez.

On connaît déjà les applications qui permettent de déchiffrer ce qui se cache dans les produits de beauté, il en existe également pour nos aliments comme Yuka, mais « My Food Story » possède quelque chose en plus. L’idée est de raconter l’histoire de chaque produit. Les utilisateurs peuvent ainsi découvrir le processus de fabrication, de distribution ainsi que le profil de ceux qui ont fabriqué le produit scanné. Une manière de se rassurer avant de manger. 

Facile d’utilisation, on peut se servir de « My Food Story » à la maison, comme au restaurant ou dans un magasin. L’application est disponible sur Apple Store et Google Play. Mais attention, il n’est pas possible de découvrir l’histoire de n’importe quel article. Seuls les producteurs qui ont rempli une charte sont référencés. Ils se sont engagés à donner des informations concernant les pratiques d’élevage, leur engagement pour l’environnement et pour le bien-être animal. 

, My Food Story, enfin une application qui retrace l’histoire de vos produits, Made in Marseille

Une application pédagogique  

Une cinquantaine d’établissements sont partenaires de l’application. Ils ont fourni de nombreuses informations. Grâce à l’application, on sait qui a produit l’aliment, où il a été fabriqué, dans quelles conditions, mais aussi sa date. 

L’utilisateur va avoir le détail de toutes les étapes par lesquelles passe le produit avant que le consommateur y accède. Si on prend l’exemple de courgettes, produites à Aix-en-Provence, l’application nous explique : d’abord le semis en mars, le repiquage qui se fait en mi-avril dans le Sud-Est, la croissance également en mi-avril et enfin la récolte possible dès le mois de juin jusque début novembre. 

Pour chaque phase, des informations sont disponibles. Le lecteur est alors entièrement éclairé. Des photos de producteurs, vues aériennes et des visites à 360° des champs et des élevages accompagnent les petits textes explicatifs. 

, My Food Story, enfin une application qui retrace l’histoire de vos produits, Made in Marseille
My Food Story vous embarque dans des serres via son application. Tomates, courgettes, poivrons… suivez leur parcours, étape par étape  © DR

Manger local 

Le but de My Food Story, créée par Nicolas Bousson, un ancien chercheur en physique marseillais, est de mettre en valeur les producteurs de la région. D’ailleurs, on retrouve environ 200 points de ventes en région Sud avec des produits référencés. Sur les sites de ventes respectifs des producteurs, ou dans leurs magasins, on peut retrouver le plugin « My Food Story ». Il est aussi possible via l’application de découvrir directement où se trouvent les magasins partenaires aux alentours de notre localisation. 

Tout a été pensé, Nicolas Bousson a mis a disposition une discussion en ligne sur son appli mobile. Celle-ci permet de contacter les producteurs : idéal pour leur poser des questions ou même, organiser une visite de leurs fermes. 

8 consommateurs sur 10 souhaitent connaître la provenance de leur nourriture. Grâce à My Food Story qui s’impose un peu comme le nouveau réseau social des aliments, il sera désormais possible pour eux de découvrir toute la vie des produits qu’ils achètent.

Informations utiles : www.myfoodstory.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !