Aix-Marseille French Tech a scellé un partenariat avec le groupe Altice France (SFR). Les start-up de l’écosystème bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure. Une première en France.

« C’est la première fois que l’on expérimente un accompagnement renforcé de start-up ». Isabelle Simon, déléguée régionale Altice-France – SFR Méditerranée est ravie de ce tout nouveau partenariat entre l’opérateur et Aix-Marseille French Tech (AMFT). Le fruit de longs mois de négociations, menées par Pascal Lorne, président de French Tech Aix Marseille Région Sud. En septembre 2018, les dirigeants d’une cinquantaine d’entreprises innovantes du territoire avaient déjà eu l’occasion de rencontrer de manière privilégiée Patrick Drahi, président fondateur d’Altice SFR et les équipes du groupe.

Un interlocuteur dédié dès la création de l’entreprise

Quelques mois plus tard, c’est une « belle concrétisation », pour AMFT, qui a signé, le 20 juin, un partenariat avec SFR. Une collaboration qui s’inscrit dans la feuille de route d’Aix-Marseille French Tech, pour « permettre de développer des opportunités business à destination de start-up, et leur donner accès aux meilleurs services pour les aider à devenir des Tech champions », assure Pascal Lorne, PDG de Gojob. Même discours du côté d’SFR qui affiche la volonté d’accompagner les pépites à fort potentiel, dès leur création, en leur proposant notamment de l’équipement et des solutions télécom adaptés.

« Nous avons fait le constat que lorsque des entreprises commencent à avoir un développement, elles n’ont pas l’accompagnement requis. Et nous avons envie de mettre à disposition des start-up de ce territoire, de la manière la plus simple possible, un interlocuteur dédié qui prend l’engagement d’orienter le start-uppeur vers le meilleur de nos solutions », explique Isabelle Simon.

Le marché porteur de l’IoT

Une nouvelle association « win-win », puisque le groupe y voit également de belles opportunités. « Si on peut aider à déployer un certain nombre de solutions, en les distribuant par exemple auprès de nos clients, nous serons ravis de le faire », assure Isabelle Simon. L’opérateur a d’ailleurs identifié l’IoT comme un secteur porteur.  « Ce marché dont la croissance annuelle est estimée à 30% depuis 2015, recèle d’opportunités qu’il nous appartient de saisir ensemble. »

De manière concrète, chaque start-up de l’écosystème AMFT bénéficiera d’une adresse mail dédiée, et aura le soutien « des meilleurs équipes d’ingénieurs, ceux qui accompagnent de grands groupes comme la CMA CGM, Airbus, Gémalto… », assure Johann Pourchaire, directeur régional SFR Business. « Ils bénéficieront d’un accompagnement technique et financier puisqu’on va aussi faciliter les raccordements. Et un accès VIP à SFR en local ».

Par ailleurs, « adhérer à la French Tech, c’est aussi multiplier les contacts, aider à multiplier les solutions innovantes », reprend Isabelle Simon. Dans cette optique, le partenariat se concrétisera également grâce à des rencontres business entre le groupe Altice et les start-up, membres d’Aix-Marseille French Tech, pour faciliter le déploiement de leur projet Iot. La première aura lieu au mois de juillet.


A lire aussi

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !