Tous les mois, habitants et membres du collectif « Déchet Zéro and Co » se rejoignent à La Ciotat sur l’esplanade Langlois. L’objectif : ramasser un maximum de détritus sur les plages avant de se détendre autour d’un apéro zéro déchet. 

Des canettes, des mégots de cigarettes ou même des couches pour bébés… on trouve de tout en se rendant à l’esplanade Langlois les pieds dans le sable. Alors qu’il est déjà difficile de marcher entre les serviettes de plage en saison estivale, il faut désormais faire attention aux nombreux déchets. Au milieu de ceux qui bronzent, on aperçoit plusieurs personnes portant des gants, un sac poubelle à la main. Habitants de la ville ou même touristes, ils se sont rejoints pour ramasser les ordures qui pourraient finir dans l’eau.

De plus en plus nombreux à ramasser 

Il y a deux ans, Déchet Zéro and Co, c’était un collectif. Aujourd’hui, c’est devenu une association qui regroupe de plus en plus de personnes. Pour le ramassage du mois de juin, ils étaient environ quarante à se partager les tâches. Par binôme, les coéquipiers divisent une zone. Par exemple, l’un ramasse les petits déchets tandis que l’autre part à la recherche de ceux qui se recyclent. Une manière d’avancer plus vite et de faciliter le tri à la fin du ramassage.

Toutes les personnes présentes ont le même objectif : désencombrer les plages, et surtout, donner l’exemple. Barbara, accompagnée de son fils de 5 ans raconte : « cette action, ça permet d’expliquer à mon enfant qu’il ne doit pas polluer mais aussi qu’il doit ramasser les déchets si il en voit, et ne pas oublier de se laver les mains après ! ». À ses côtés, Amélie Goudon Sapet, la créatrice de l’association ajoute : « les personnes sur la plage sont intriguées quand elles nous voient ramasser. Certains se joignent à nous et j’ai aussi espoir que certains évitent de jeter en nous voyant… » 

, Et si ramasser des déchets était simple comme un jeu d’enfant, Made in Marseille
Les participants lors du rendez-vous du mois de juin 2019 à l’Esplanade Langlois. ©LN

Des objets parfois insolites

Les bénévoles de tous les âges sont motivés. Pour les enfants, c’est un jeu. Émile, le fils de la créatrice de l’association prend plaisir à recopier sa mère. Avec sa pince à la main, il part à la recherche de déchets entre les rochers dans la digue. « Je veux en ramener le plus possible pour faire plaisir à ma maman ! » lance-t-il. Les adultes eux, vont à l’eau toujours munis de leurs gants,. D’ailleurs c’est ici qu’ils trouvent les objets les plus insolites. Lors de cette séance, ils ont ramassé une barrière de fer et n’ont pas réussi à sortir un pneu coincé entre les rochers près de la mer. Un peu plus haut, Aurore, qui pratique le ramassage de déchets depuis plusieurs années maintenant, n’hésite pas à plonger sa tête entre les rochers pour ramasser les pailles en plastique et les gobelets. « Ça nous fait du sport ! » dit-elle en riant.

, Et si ramasser des déchets était simple comme un jeu d’enfant, Made in Marseille
La barrière de fer que les volontaires ont trouvée dans l’eau. ©LN

La bonne humeur est au rendez-vous lors de chaque événement d’après Amélie Goudon Sapet. Lorsqu’elle a crée le collectif en 2017, c’était exactement ce qu’elle souhaitait : « faire une bonne action et rassembler les gens ». Pour cette raison, des apéros zéro-déchets sont prévus après chaque session de ramassage. Chaque participant amène un casse croûte et ses ustensiles zéro déchet. Souvent, des lots sont également à gagner. « Comme nous sommes désormais une association, nous avons des partenariats avec plusieurs commerces locaux qui nous proposent de faire gagner des lots » raconte l’une des membres de Déchet Zéro and Co. Lors du dernier événement, les bénévoles ont pu remporter de nombreux cadeaux grâce à une tombola : une gourde, une brosse à dents et une paille en bambou ou encore des savons saponifiés à froid. Même ceux qui n’ont rien gagner ont pu être inspiré pour passer vers un mode de vie sans déchet. 

Pour l’instant, le prochain rendez-vous n’a pas été planifié mais l’association est partenaire de l’événement « Vélorution » qui aura lieu le 29 juin à La Ciotat. Le concept est similaire : les participants feront une petite balade à vélo au départ de la Place du Berceau du Cinéma, puis ils ramasseront des déchets lors de leur arrivée. 

Informations utiles : pour être au courant du prochain rendez-vous Déchet Zéro and Co : https://www.facebook.com/dechetzeroandco/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !