Dans le cadre de l’événement MPG2019, une grande halle gourmande à ciel ouvert, une grande ferme avec 200 animaux, un marché anti-gaspi et bien d’autres animations prendront place sur le Vieux-Port de vendredi 28 juin à dimanche 30 juin. 

De la Canebière à la Place Sadi Carnot et tout autour du Vieux-Port, c’est tout le centre de Marseille qui s’anime grâce à l’Année de la gastronomie en Provence. Dès vendredi et tout le week-end, de nombreuses activités sont prévues et accessibles à tous, avec en point d’orgue : un grand feu d’artifice vendredi soir.

La Nuit étoilée 

Vous avez peut-être remarqué les affiches dans la ville, une nuit étoilée aura lieu vendredi soir sur le Vieux-Port. Pour l’occasion, les façades des bâtiments seront illuminées dès la nuit tombée dans le même temps que les compagnies déambuleront et enchanteront les rues. Les artistes de la Cité des Arts de la Rue seront aussi présents, des danseurs s’élèveront entre 30 et 60 mètres de haut pour célébrer le début de ce week-end festif. Pour illuminer le tout, un feu d’artifice est également au programme. Une vraie prouesse pyrotechnique ! 

Une grande halle gourmande à ciel ouvert du 28 au 30 juin 

130 producteurs et artisans d’excellence réunis sur le Vieux-Port pour exposer et vendre leurs produits ! Venez les rencontrer et découvrir leur savoir-faire et leur production.
Un des plus grand rassemblements de l’année de la gastronomie, populaire et festif. Une halle à ciel ouvert s’étire sur le Vieux-Port, les propositions y sont variées et riches. Toutes les cibles sont conviées : résidents, visiteurs, familles, jeunes, etc.
Chaque filière à son village, qui propose chacun expo, producteurs, dégustations, corner enfants, ateliers participatifs, arbre à recettes… 1 ou 2 espaces de cooking shows. Un fil conducteur végétal réunit et scénarise l’ensemble. Les restaurants partenaires font écho à l’offre de la halle.

Les filières présentes : les céréales (blé, riz, pâtes…), le vin, les fruits et légumes, l’élevage (taureau, agneau, fromages…), les produits transformés (artisanaux et industriels), la mer (pêche, conchyliculture, aquaculture), la bière, la pâtisserie, l’olive.

Mais aussi, à proximité : une ferme (plus de 200 animaux sur le vieux-port), un marché anti-gaspi, le plus grand cours de cuisine étoilée (vendredi, 18h, sur réservation) et des Cooking-shows (samedi et dimanche toute la journée, Place Bargemon).

Le marché anti-gaspi

Pas question de gaspiller les bons aliments de nos producteurs ! Mais il n’est pas toujours facile de savoir comment accommoder les restes d’une recette ou de réduire ses déchets. Au marché antigaspi, une cinquantaine d’exposants partagent bonnes pratiques et trucs utiles.
Réduire-recycler-réutiliser… un triptyque gagnant. Les thématiques de l’agriculture, de l’air, de l’eau, des énergies, de la nutrition, de la santé et du bien-être sont abordées. Les actions de sensibilisation sont tournées vers les passants mais aussi les commerçants. Pour écrire tous ensemble un avenir aussi succulent que durable.

Vendredi partir de 17h et samedi, dimanche toute la journée, place Charles-de-Gaulle, gratuit

La grande ferme de Provence 

Parce que l’agriculture, c’est aussi une filière élevage, venez découvrir la ferme pédagogique ! Près de 200 animaux de Provence : chevaux et taureaux de Camargue, moutons Mérinos, chèvres du Rove, mais aussi volaille, lapins, porcins, ânes… Des animations sont proposées aux petits comme aux grands : bar à lait, dégustation de fromages frais, tonte de brebis, apimobile, ferme pédagogique…

Rendez-vous sur le Vieux-Port :
Vendredi : 17h – 19h
Samedi : 10h – 19h
Dimanche : 10h – 18h

Informations pratiques : 

Entrée libre – le détail de la programmation à retrouver sur http://mpg2019.com 

, Ce week-end, une grande halle gourmande s’installe sur le Vieux-Port, Made in Marseille
Le plan de circulation modifié vendredi 28 juin pour la Nuit Etolilée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !