Marseille sera-t-elle un jour dotée d’une grande halle gourmande, à la manière de la Boqueria de Barcelone, du Time Out de Lisbonne ou plus récemment de la halle de Nice ?
C’est en tout cas le souhait avancé ce matin par Martine Vassal, présidente de la métropole et du département, et Gérald Passedat, chef 3 étoiles, parrain de Mpg2019, réunis à l’occasion de la présentation de la grande halle à ciel-ouvert qui prendra ses quartiers sur le Vieux-Port du 28 au 30 juin. 130 producteurs et artisans sont attendus pour présenter leurs vins, huiles d’olive, légumes, fruits…
Une grande halle méditerranéenne aux saveurs provençales
Se balader dans des grandes halles où saveurs et bonnes odeurs se confondent, voilà une bonne idée qui attirerait sans doute les habitants et les touristes. Un temps annoncée du côté de la Poste Colbert, l’idée de cette grande halle n’a pas pu se concrétiser. « J’avais rencontré le président de la Poste pour lui proposer de récupérer le projet. Il m’avait répondu, « ok si on en fait rien », car à l’époque se posait la question d’y installer le siège régional. Finalement, ils ont concrétisé leur projet, et le chantier a bien avancé« . La livraison du bâtiment rénové avec le regroupement des services de la Poste est prévu pour début 2020. « Je pense qu’il faut qu’on poursuive la réflexion à la suite de cette année de la gastronomie. En tant que présidente de la métropole, je réfléchis actuellement à la logistique pour ne pas asphyxier le centre-ville ».
De son côté, Gerald Passedat, parrain du rendez-vous, n’a pas caché son intérêt : « Je souhaite dédier cet événement de la gastronomie à la construction d’une halle sur Marseille. Il faut un endroit doté d’un sous-sol important pour que les camions puissent décharger, car la logistique est importante ». Avant de poursuivre « L’idéal serait de trouver un endroit avec vue sur mer ! »
À la recherche du lieu parfait
Alors, y a-t-il un lieu qui existe aujourd’hui dans le centre-ville de Marseille, qui soit assez grand, desservi par les transports en commun et doté d’un grand sous-sol capable d’assumer la lourde logistique ? Le J1 aurait sans doute représenté une vraie opportunité, mais le Port a tranché pour un autre projet (à retrouver ici).
« Pourquoi ça n’a pas marché sur le J1 ? Il faut le demander au port ! L’idée c’est vraiment qu’aujourd’hui le port s’ouvre sur la ville. Avec l’arrivée de monsieur Martel, on a beaucoup d’espoir sur la collaboration vertueuse entre le Grand Port Maritime et son territoire. La problématique des halles, c’est qu’il faut un endroit suffisamment grand, qui puisse recevoir des camions, un bon accès, des transports en commun » conclut Martine Vassal.
La création de halles de producteurs/halle au poisson est un outil de revitalisation commerciale,en effet ce genre d’infrastructure attire des gens.Les modes de consommation évoluent vers plus de circuit courts
.il faut également réfléchir au développement du centre ville ou actuellement la base sociale y est sur représentée ….
Moi je propose la création de la Halle dans l’Anse du Pharo, cest espace maritime incroyable ne peut pas être privatisé pour quelques entreprises de réaparation navale (qui ont de la place ailleurs sur le port). Imaginer, une halle + terrasses et plage !