À l’occasion de la 95ème édition de la Foire Internationale de Marseille intitulée La Foire fait son cinéma, l’innovation bat son plein. Sous le thème de la création, deux nouveaux salons éphémères seront sous les feux des projecteurs.

La Foire Internationale de Marseille est de retour pour faire son cinéma lors de sa 95ème édition. Du 20 au 30  septembre 2019 sur les 17 hectares du parc Chanot, 1200 exposants seront présents, plus de 300 000 visiteurs seront attendus, des dizaines d’animations les réjouiront et de délicieuses saveurs provençales parfumeront le parc. Mais ce n’est pas tout. Des nouveautés se joignent aux festivités.

, Les nouveautés de la Foire Internationale de Marseille dévoilées, Made in Marseille
Pierre François Martin-Laval dit PEF, parrain de cette édition, parle de son dernier film “Fahim”. © F.D

Pierre François Martin Laval dit PEF, parrain de cette édition mais aussi acteur et réalisateur marseillais, a présenté son dernier long-métrage intitulé Fahim, qui raconte l’histoire émouvante d’un jeune joueur d’échecs bangladais sans domicile fixe. Tiré de faits réels, son dernier film sera projeté dans 4 cinémas de Marseille en avant-première le 22 septembre mais avant cela, Marignane en profitera le 30 juin. Durant la Foire, un “Apéro Masterclass” aura lieu sur réservation afin de discuter des coulisses du film avec son réalisateur.

La créativité locale se donne en spectacle

Tout d’abord du 20 au 25 septembre, le Marché de la mode néo-vintage fera le show. Les visiteurs pourront chiner leurs accessoires, leurs vêtements ainsi que créer des objets de décorations vintage. Claire Romarie-Poirie, directrice communication et presse de la société Market Prod explique que “l’industrie de la mode est la seconde la plus polluante au monde donc 41% des Français envisagent le marché de seconde main pour leurs vêtements”. Dans les 1500m² prévus, une centaine d’exposants branchés seront présents pour prouver que “le vintage a encore de longues années devant lui“.

 

Ensuite du 26 au 30 septembre, le Salon Do It Yourself animera la Foire avec quatre univers : Bricolage &  Décoration, Loisir Créatif, Fil et Aiguille ainsi que Mode et Beauté. Afin de promouvoir la fabrication maison responsable, animations et ateliers sont prévus ainsi qu’une cinquantaine d’exposants seront présents sur plus de 1800m² . L’alimentaire, la mode et le cosmétique sont des domaines où il est possible “créer des produits de qualité par soi-même et qui suscite une satisfaction personnelle chez le visiteur“, explique Élise Decayeux, co-conceptrice du Salon Do It Youself. “On peut se faire plaisir, tout en étant utile et en faisant des économies !” poursuit-elle.

La Foire sera la vitrine du savoir-faire local dans le domaine du cinéma

Trois espaces phares illustreront le cinéma : le “Plateau”, le “Studio” et le “Ciné”.”Le Plateau” sur l’esplanade 1 sera dédié au film d’animation. L’école marseillaise Genimage proposera aux visiteurs plusieurs activités dont créer son propre personnage. Une exposition d’objets et de décors mythiques de la série “Taxi” et du “Bar à Mistral” sera au programme. Au “Ciné”, des projections de la série Plus Belle la Vie, de la série Marseille et des réalisations de PEF sont prévues. Au “Studio”, le cinéma Eden, plus vieux cinéma du monde, mettra en lumière l’histoire du cinéma local et un camion de doublage sonore offrira aux visiteurs l’opportunité de s’essayer au doublage de voix.

, Les nouveautés de la Foire Internationale de Marseille dévoilées, Made in Marseille
Anna Gallone, directrice de Développement de la Safim, explique la disposition des 3 espaces d’animations phares. © F.D

On se doit d’innover tous les ans” déclare Stéphane Journiat, commissaire général de la Foire Internationale de Marseille. Dans cette optique, deux nouvelles soirées gourmandes, accompagnées de concerts, s’invitent au programme en honneur à MPG 2019 qui auront lieu le jeudi 26 et le samedi 28 septembre. Pour les visiteurs, l’entrée sera gratuite et tout le secteur gastronomique sera ouvert jusqu’à 23h. Enfin, le grand secteur “Inventeur” accueillera 15 démonstrateurs aux objets insolites, contre 5 les précédentes années et dévoilera pourquoi “la Foire sera la vitrine du savoir-faire local dans le domaine du cinéma” déclare Anna Gallone, directrice de Développement de la Safim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !