Argilla, le grand rendez-vous international de la céramique, organise sa 15e édition à Aubagne les 31 aout et 1er septembre. 180 exposants de 22 nationalités différentes sont attendus et cette année, le Japon sera à l’honneur.

Une théière de l’artiste japonaise Chiraki Masiu-Dupré, des rubans roses : l’affiche de l’événement annonce tout de suite la couleur, un rendez-vous festif avec pour thème, le Japon.

, Le Japon à l’honneur d’Argilla, le marché international de la céramique aubagnais, Made in Marseille
L’affiche de l’événement. ©DR

Argilla, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, mais aussi de nouvelles cultures. Pour cela, toute une équipe travaille depuis plusieurs mois déjà à la création d’un village japonais, où les visiteurs retrouveront plusieurs animations propres au pays : calligraphie, origami, cérémonie du thé, l’art du pliage de tissus. Pour les non manuels, de la musique et un défilé de kimono sont également au programme.

, Le Japon à l’honneur d’Argilla, le marché international de la céramique aubagnais, Made in Marseille
Les organisateurs de l’événement et artistes. Au centre, le croquis du village japonais © LN

Priorité aux commerces de proximité 

Grâce à un croquis du futur village japonais, on se fait déjà une petite idée de ce qui nous attend : une porte japonaise traditionnelle, un chapiteau, des lanternes… On en oublierait presque que l’on se trouve à Aubagne. D’ailleurs, le centre-ville actuellement en travaux aurait pu être un obstacle pour les organisateurs, mais ils ont su contourner le problème. « Nous allons créer un mur végétal pour faire oublier les travaux », confie Martine Martinez, qui s’occupe de la scénographie. « C’est toute la ville qui devrait jouer le jeu pour l’événement » d’après Sylvia Barthélémy, la présidente du Territoire du Pays d’Aubagne. « Nous allons voir avec les commerçants de la ville pour qu’ils se mettent aux couleurs du Japon ». Les restaurants aussi pourraient proposer un menu spécial, car au sein du marché, pas de restauration ni de buvette. Les organisateurs ont souhaité mettre en avant les commerces de proximité. 

Les artistes de la ville sont également mis en lumière. Parmi les cinq grandes catégories d’objets représentés sur le marché (poterie, décoration de la maison et du jardin, oeuvres et objets d’art, bijoux et instruments de musique), on retrouve des créateurs de la région. Françoise Barre, céramiste, ou encore Emmanuelle Not en font partie, et elles proposeront des sumos ainsi que des samouraïs en céramique. 

, Le Japon à l’honneur d’Argilla, le marché international de la céramique aubagnais, Made in Marseille
Les oeuvres d’Emmanuel Not, exposées à la galerie Argilla, 59-61 Rue de la République à Aubagne © LN

Une exposition unique 

Vous l’avez peut-être remarqué, cette année le marché débute à la fin du mois d’août et non au début. La raison à cela, c’est la canicule. La présidente du Territoire explique : « cela fait plusieurs fois que le marché a lieu en pleine chaleur alors pour cette édition, on n’a pas pris de risques ». Pour patienter, amateurs du Japon comme curieux pourront se rendre à une exposition présentée pour la première fois en France. Il s’agit d’ « Influences Japonaises », qui débute le 28 juin et se termine le 28 septembre au Centre d’art des Pénitents Noirs à Aubagne. 

, Le Japon à l’honneur d’Argilla, le marché international de la céramique aubagnais, Made in Marseille
Les deux artistes de l’exposition « Influences Japonaises » ©DR

Des invités d’honneur pour cette exposition : Rizü Takahashi et Ito Taketoshi, deux maîtres céramistes qui représentent deux générations et deux techniques complètement différentes. Rizü Takahashi, né en 1941 offre une technique entièrement traditionnelle, tandis que Ito Taketoshi, né en 1981, dévoile un côté plus novateur. 

Entre l’exposition et Argilla, il y a matière pour apprendre et découvrir de nouvelles choses à Aubagne cet été. Pour les personnes qui n’habitent pas la ville, un parking relais sera mis en place à la Tourtelle ce qui permettra aux visiteurs d’utiliser le tramway (gratuit) pour se rendre au marché. 


Infos pratiques

Argilla
31 aout – 1er septembre
Entrée libre
Lieu : Centre-ville d’Aubagne 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !