Fini les bougies neutres, depuis 2016 à La Ciotat, Carole et David décorent la cire avec des photos de votre animal de compagnie, votre conjoint ou encore les héros de vos dessins animés préférés. Zoom sur ce concept store unique en France. 

Lorsqu’on se balade 22 rue maréchal Foch dans le centre-ville de La Ciotat, on est tout de suite attiré par les nombreuses couleurs présentes dans la vitrine du Cabinet de Cire. Pour la saison estivale, les propriétaires ont opté pour un thème « nature » : de grandes feuilles ou encore des perroquets sont mélangés aux nombreuses bougies. Et lorsqu’on entre dans la boutique, on retrouve un univers complètement décalé. Meubles anciens, gramophone, pots apothicaires, la boutique comme les bougies sont atypiques. 

Une technique unique 

Pour Carole et David, les artisans du Cabinet de Cire, c’est tous les jours le même rituel : le matin, ils créent les bougies, l’après-midi, ils s’occupent des clients. Si une telle organisation est nécessaire, c’est parce qu’ils fabriquent tout eux-mêmes : « on est super indépendants dans notre boutique, des bougies aux étiquettes disposées sur les emballages, on crée tout » explique Carole. Lorsqu’un client fait une commande, il doit patienter seulement 24h avant de repartir avec une bougie unique. Tout en encaissant une cliente, la jeune femme aux cheveux rose explique : « le principe est simple, vous venez avec une photo, un logo, une image, vous choisissez la taille de la bougie puis on s’occupe de tout. C’est un peu le même principe que lorsqu’on va chez le tatoueur, et d’ailleurs ici : on peut dire qu’on tatoue la bougie ! ». Pas plus d’informations sur cette technique de fabrication qui intrigue : « la seule chose que l’on peut dire, c’est que l’on insère l’encre sous la cire comme c’est le cas pour les tatouages. Le résultat est net ! On préfère garder le secret car c’est un concept unique en France », confie David, lui-même adepte de tatouage. 

, Insolite, quand l’art et la bougie se rencontrent à La Ciotat, Made in Marseille
©LN – Carole et David, propriétaires du Cabinet de Cire.

« On nous a pris pour des satanistes ! »

Dans la boutique, plusieurs clients défilent : une mère accompagne un petit garçon venu chercher une bougie personnalisée pour offrir à son professeur d’école, d’autres sont intrigués et parcourent le magasin, puis certains habitants ont eu du mal à accepter ce commerce original. Dans un rire complice, le couple propriétaire raconte : « quand on s’est installé, on a remarqué qu’un homme venait souvent dans notre boutique. Peu de temps après, on l’a retrouvé devant notre vitrine en train de prier régulièrement ! ». Étonné, David a finalement demandé des explications au mystérieux ciotaden… « il m’a répondu qu’il priait pour nous. On nous a pris pour des satanistes ! ». Carole n’est pas étonnée. La jeune femme se dit consciente qu’il faut être ouvert d’esprit pour accepter la boutique et sa décoration. « À l’heure où la majorité des personnes achètent leurs meubles chez Ikéa, nous on préfère se rendre chez des antiquaires et créer notre propre petit monde ! ». 

Mais pour les bougies, il y en a pour tous les goûts : il en existe de nombreux modèles déjà tout prêts. Certains motifs sont des oeuvres d’artistes, tatoueurs, designers en partenariat avec le Cabinet de Cire. D’autres sont des créations du couple qui plaisent beaucoup : sur une étagère on retrouve par exemple un portrait de David Bowie, des roses, un van… David et Carole tentent de plaire au plus grand nombre.

, Insolite, quand l’art et la bougie se rencontrent à La Ciotat, Made in Marseille
On retrouve des créations inspirées de Tim Burton dans la boutique ©LN

Infos pratiques

Le Cabinet de Cire
22 rue Maréchal Foch, La Ciotat
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h00 (et entre 12h et 14h)
https://www.lecabinetdecire.fr 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !