Selon le classement des villes les plus ensoleillées de France, réalisé par le site Futura Planète, la cité phocéenne se hisse en tête du classement avec un peu plus de 2800 heures d’ensoleillement.

Le site Futura Planète a réalisé un classement des 20 villes qui comptent le plus d’heures et de journées de soleil dans l’année. Pour ce classement, le site s’est appuyé sur les moyennes annuelles d’ensoleillement entre 1991 et 2010 transmis par Météo France. Bien connue pour ses températures douces en hiver et ardentes en été, Marseille occupe la première place. Elle totalise 2858 heures d’ensoleillement à l’année, soit 170 journées ensoleillées par an, donc 7h50 de soleil par jour. Ce phénomène s’explique notamment par une remontée de l’anticyclone des Açores sur la côte méditerranéenne.

Contre toute attente, certaines villes aux fortes températures se retrouvent dépassées par des villes aux températures généralement plus fraîches. Tel est le cas de Tarbes, commune du département des Hautes-Pyrénées. Elle se situe à la 16ème place avec 1951 heures d’ensoleillement annuelles. Cependant, Grenoble la devance à la 11ème place avec 2066 heures d’ensoleillement annuelles.

Pour rappel, Marseille avait battu le record de France avec 3.111 heures d’ensoleillement en 2017.

Retrouver l’intégralité du classement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !