La SNCF a débuté les travaux d’élargissement des voies ferroviaires reliant Gardanne, Marseille et Aix-en-Provence. Objectif : réduire le temps de trajet et augmenter le nombre de voyageurs.

Le nombre de voyageurs qui prennent le train a doublé ses 20 dernières années dans la région. Cependant, à l’heure où l’automobile se cherche des alternatives durables, la proportion des trajets en train restent encore très faibles, autour de 5 à 10%. Dans la région marseillaise, le recours à son véhicule personnel reste majoritaire.

Le doublement de la voie sur 3,5 km entre Gardanne et Aix-en-Provence permettra à terme de réduire le temps de trajet et ainsi d’inciter les usagers à privilégier le train, plutôt que la voiture. Amorcés en 2017, les travaux entrent dans le projet colossal d’entretien et de modernisation du réseau ferroviaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Faciliter l’accès

Avec le rehaussement des quais, l’installation de rampes d’accès et la mise en place d’ascenseurs, la phase 2 des travaux est destinée en majeure partie à la modernisation des gares afin de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite.

À Marseille, une rénovation du grand hall voyageurs et une remise en état de la verrière sont prévues pour des questions de sécurité. De plus, dans le cadre de l’agenda de la mobilité métropolitaine, SNCF réseau prévoit la création d’une halte ferroviaire à Plan-de Campagne.

Des solutions alternatives

Pour pallier à l’interruption de la circulation, des lignes d’autocars et de TER sont mises à disposition des voyageurs, le détail complet des arrêts de circulations et des solutions alternatives est mis à disposition sur le site de la SNCF.

Ce projet, d’un montant de 173 millions d’euros est cofinancé par l’État, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la métropole Aix-Marseille-Provence et SNCF Réseau. La livraison du chantier, sur ces lignes, est prévue pour la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !