La digue du large, bande étroite de 7km de long qui protège le port de Marseille de la houle, sera habillée de juin à octobre d’une oeuvre d’art éphémère. L’association MJ1 vient de lancer un appel à projets pour trouver un artiste.

La digue du large forme un angle qui épouse la forme des ports de la Joliette et d’Arenc. Elle a été construite sur les modèles des digues de Cherbourg et d’Alger, avec l’emploi systématique de gros blocs artificiels pour le talus et a été conçue à la fois comme une jetée pour abriter les ports et initialement comme une promenade. Depuis 2001, elle est interdite au public, en raison du plan Vigipirate.

L’association MJ1 en association avec le Grand Port Maritime de Marseille, propriétaire des lieux, a décidé de créer une oeuvre d’art et désignera l’artiste choisi mi-avril.

« L’œuvre artistique éphémère dans l’espace public, issue des arts visuels devra être visible des rives, de nuit comme de jour depuis différents points de vue de la rive, l’accès sur la digue du large étant interdit au public. La démarche artistique est libre, elle délivre un geste emblématique et monumental, elle s’adresse à un large public, elle s’inscrit dans un regard positif et innovant. Elle est une signature de la création sur ce territoire. » précise l’appel à projets.

Le calendrier du projet

  • Montage : de début mai à fin mai
  • Exploitation : 05 juin au 30 octobre 2019
  • Démontage : 1er novembre – 15 novembre 2019

A lire aussi

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !