Fini les pesticides dans les jardins. Les particuliers et amateurs de jardinage ne peuvent plus acheter, utiliser ou encore détenir de produits contenants du glyphosate depuis le 1er janvier 2019.
Depuis le 1er janvier 2019, la France interdit enfin la vente des produits à base de glyphosate. Cette mesure découle de la loi Labbé et concerne les particuliers et les jardiniers amateurs. La vente et l’utilisation de produits comme les désherbants, les insecticides ou encore les fongicides contenants du glyphosate est prohibée. Cet herbicide entre dans la composition de la plupart des désherbants. Les produits KB anti liserons, le goudron de Norvège ou encore les lentilles anti-limaces ne seront plus disponibles à la vente.
Les particuliers qui continueront d’avoir recours à ce genre de produits pourront écoper d’une peine de 6 mois de prison ferme ainsi qu’une amende allant jusqu’à 30 000 euros. Simple à utiliser, efficace et peu coûteux, les particuliers devront se tourner vers des alternatives comme des produits phytopharmaceutiques d’origine naturelle.
Des points de collecte pour récupérer les produits
Des points de collecte temporaires pourront également être mis en place, les produits non utilisés et les emballages doivent être apportés dans des déchetteries. Il ne faut surtout pas jeter ou déverser les produits dans les éviers, toilettes ou bien poubelles. Ces produits chimiques usagés peuvent être dangereux pour votre santé et votre environnement et sont un réel facteur de pollution. Le site ecodds vous aide à trouver un point de collecte dans votre ville.