La compagnie maritime Corsica Linea branchera électriquement trois navires à quai dans le port de Marseille d’ici 2020 pour réduire les pollutions de ses cheminées. Le premier d’entre-eux sera en service le 6 février.

Le Paglia Orba est entré en arrêt technique au chantier naval de Bizerte (Tunisie) le 8 janvier dernier et jusqu’au 6 février 2019. Durant cette période, il deviendra le premier navire de la flotte de la compagnie Corsica Linea à être équipé d’un système de Connexion des navires à quai (CENAQ). Il sera suivi en janvier 2020 par le Pascal Paoli, puis en avril 2020 par le Jean Nicoli.

Le branchement électrique des navires à quai, qui permet de couper les moteurs des bateaux en escale et d’éviter les rejets toxiques des cheminées en ville, est une solution mise en place progressivement dans le Grand port Maritime de Marseille pour réduire la pollution de l’air de Marseille. Elle est adoptée par la compagnie La Méridionale depuis 2017.

Trois navires seront équipés du système CENAQ sur les sept en fonction que compte Corsica Linea. Alors que l’électrification à quai des navires ne concerne qu’une partie de la pollution du transport maritime, les armateurs peinent à rentrer plus rapidement dans la transition énergétique, notamment en passant au Gaz naturel liquéfié.

Corsica linea, Un premier navire de Corsica Linea branché électriquement à quai, Made in Marseille
Le Paglia Orba en escale technique pour être équipé du système CENAQ © Corsica Linea

Une opération de 4,6 millions d’euros, financée en partie par la Région Sud.

Jeudi 13 septembre 2018, le président de Corsica Linea, Pascal Trojani, et celui de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, Renaud Muselier ont signé avec le Grand port maritime de Marseille (GPMM) un protocole d’accord pour le financement du branchement électrique à quai de trois navires de la compagnie.

L’opération d’acheminement de l’électricité sur les quais du GPMM et d’équipement des trois navires de Corsica Linea concernés s’élève à 4,6 millions d’euros. Un peu moins de la moitié sera prise en charge par la Région sud et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), soit un million d’euros chacun. Le port et la compagnie prendront en charge le reste des frais sur les travaux qui les concernent.

Renaud Muselier, président de la Région sud, engagé dans une stratégie environnementale avec le projet Une cop d’avance, rappelle que cet investissement peut avoir une répercussion économique, car « une des premières destinations touristiques de France se doit d’être verte ».  Et si cette mesure doit améliorer la qualité de vie des riverains du port et des touristes, le président a souligné le rayonnement écologique qu’elle peut engendrer : « Quand on fait des changements sur notre port (comme l’électrification des quais, ndlr), on force les autres ports à s’adapter ». La Corse devrait en effet suivre rapidement dans l’électrification de ses ports, à Bastia et Ajaccio.

Un tiers des émissions d’Azote dans l’air de Marseille est dû aux navires

Cette signature s’est déroulée sur le pont du Pascal Paoli, navire qui relie Marseille à Bastia toute l’année, et concerné par le dispositif d’électrification à quai. Le directeur général d’AtmoSud (ex Air PACA), Dominique Robin était présent. L’association est experte de référence en matière de mesures fiables de la qualité de l’air, de modélisation des pollutions, de surveillance et d’information du public. À cette occasion, il a signé avec toutes les parties présentes une déclaration commune pour un engagement collectif pour la qualité de l’air en proximité du Grand port maritime de Marseille.

Il a rappelé combien ces mesures sont importantes pour la santé des riverains et l’attraction de la ville : « Les émissions à quai représentent la moitié des rejets des navires sur un périmètre de 100 kilomètres autour de Marseille. Le transport maritime est responsable du tiers de la pollution à l’azote dans la ville ».


À lire aussi :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !